vendredi 18 mai 2012

Le pays à l’autre bout du monde…

 Comme il est loin ce pays
 En regardant sur la carte,
 Comparé au mien il est monumental
 Je le connais mal, et pourtant il me fait rêver
 J’aime l’accent des gens qui ont la chance d’y habiter
 Il parle un peu en chantant, c’est charmant
 La joie de vivre se dessine sur leur visage
 La sympathie fait partie de leur vie

 Les paroles d’une chanson de mon enfance
 Ont contribué à l’envie d’y aller
 Louis Gasté, en écrivant ce texte
 A démontré que là-bas
 On s’y ressource en toute liberté
 Sans chaîne, ni boulet
 La fraicheur de leurs paysages et de leurs forêts
 Ressemble à une toile colorée constamment

 C’était une chanson d’amour qu’il avait écrite pour Line
 Comme un manuscrit il en a fait presque un film
 Elle sentait bon le feu de bois
 Le paysage d’hiver endormi sous la neige
 Attendait patiemment le retour du printemps
 Sa cabane ressemblait à un vrai paradis
 Line, était la chanteuse préférée de l’époque des Français
 Belle et séduisante
 Avec sa voix envoutante, les charmait
 Sa chanson était mise à l’honneur à toutes les fêtes
 Sans le vouloir nous rendions hommage à ce beau pays

 Les frissons envahissaient ma tête
 Quand elle disait :
 « Ma cabane au canada est blottie au fond des bois,
 On y voit des écureuils sur le seuil
 Si la porte n'a pas de clé, c'est qu'il n'y a rien à voler
 Mais je rêve d´ y emmener, celui qui voudra me suivre…»

 Tout comme elle, j’aimerais y aller avec mon bien aimé !

 Comme toutes mes amies j’avais appris à la chanter
 Avec elle, je m’évadais
 Pour marcher sur cette terre lointaine,
 Là-bas…
 Je m’imaginais les cheveux longs tressés contournés d’un serre-tête garni d’une plume,
 Habillée d’une robe en peau, de grandes boucles d’oreilles, marchant pieds nus
 Galopant sur le dos d’un cheval noir et blanc respirant l’air du bonheur

 Cette envie d’y aller, est comme une maladie
 Elle est au plus profond de moi
 J’espère garder la santé
 Pour m’y rendre un jour
 Pour réaliser ce rêve,
 Qui occupe mon esprit depuis si longtemps
 Et d’avoir la jouissance de toucher cette terre
 De ce pays à l’autre bout du monde…

 D.Isabelle
 Le 18-05-2012
*****************************************************

Encore aujourd'hui cette chanson me donne des frissons!
Pour l'écouter, cliquez ICI

Aucun commentaire: