vendredi 15 juin 2012

Ode au café…

 Café, comme je t’apprécie
 Ta robe satinée noire
 Te donne bonne mine
 Ton parfum je le hume
 Je te sens vivant
 Je prends le temps de te regarder
 Et de te sucrer

 Café, Tous les matins
 Je me dis ….
 Comme tu viens de loin
 Ta culture développée dans les pays tropicaux
 Ta cueillette est délicate, faite à la main
 Tes grains torréfiés développent ton arôme
 Et ta couleur foncée

 Café, te voila sur les marchés d’exportation
 Pour enfin arriver chez moi
 Mon respect est grand pour toi
 Tu es ma boisson préférée
 Je t’aime avec un peu de lait
 Mais aussi avec une dentelle de chantilly
 Surplombée de pépites de chocolat
 Mmm ! Ma gourmandise a parlé
 Mais j’aime ça…

 D.Isabelle
 15-06-2012

*************************************************************

La table du petit-déjeuner est dressée, le chaud soleil du matin éclaire le jardin, les canards cancanent et distraient le jeune Jacques de son repas. Sa mère Léontine observe la scène.
C'est une scène de vie familiale du peintre Giuseppe Gaetano de Nittis (1846-1864).
Le tableau se trouve aujourd'hui au Musée de Barletta, la ville natale de l'artiste...

Aucun commentaire: