jeudi 28 juin 2012

Le rocher…

 Sa masse de pierre,
 Lui donne une allure majestueuse
 S’il pouvait témoigner
 Il en aurait des choses à raconter
 Les gens viennent s’asseoir pour lui parler
 Lui conter leurs joies, leurs peines
 Leurs histoires
 D’autres, aiment le regarder
 Le caresser en pensant à des amours lointains
 A des amours présents
 A le cajoler comme une marque de bienveillance

 Ce rocher est relaxant …
 On y vient pour lire, pour écrire
 Il inspire les artistes peintres
 Les enfants sont moins respectueux
 Ils courent dessus
 Ils le battent à coups de pieds
 Mais sans arrière pensée
 Les petites filles dansent à petits pas,
 Pour imiter les danseuses étoiles

 Face à la mer
 Il peut observer
 Les falaises blanches du pays de mon enfance
 L’allée et venue des vagues
 Vient brosser ses pieds
 Pour lui enlever les impuretés déposées
 Les mouettes viennent lui babiller
 Par plaisir de cancaner

 Ce rocher est devenu mon ami
 J’aime lui parler de mes enfants
 En silence…
 Il me réconforte
 Il m’inspire, il m’apaise
 Il sent bon les algues et les crustacés
 Il attire l’homme
 Pour y pécher le poisson frais

 En parlant de lui
 Si un jour vous le croisez
 Vous le respecterez
 Je suis sûre qu’il vous fera rêver
 En conduisant vos pensées dans un état de création

 Son importance embellit le décor des collines d’Angleterre
 En l’admirant
 Je me dis que j’aurais bien du mal
 De le quitter maintenant pour partir ailleurs
 Car il fait partie de ma vie
 J’ai presque envie de lui dire merci
 Car sans lui aurais-je pu rester aussi longtemps
 Dans ce pays qui nous a rendu notre dignité et notre fierté
 En nous ouvrant les portes pour retrouver un emploi….

 Beaucoup d’étrangers viennent
 Tout comme moi
 S’asseoir pour l’implorer à nous aider
 A regarder l’avenir
 Sans forcément se sentir réfugiés ….

 Les mauvaises langues diront plutôt …
 Pour éviter les taxes fiscales
 Mais ces gens ne peuvent pas se rendre compte
 La situation, ils ne l’ont jamais vécue
 Ni manqué de gagne-pain
 Le rocher, lui, sait
 En lui confiant notre vie, il nous a compris….

 D.Isabelle
 Le 28-06-2012

***************************************************

Photo: D.Isabelle
Cliquez sur la photo pour la visionner en plus grand...

Aucun commentaire: