samedi 2 juin 2012

Lettre à mes parents…

 Maman, tu vas avoir bientôt soixante-dix-neuf ans,
 J’ai du mal à réaliser que tu deviens une dame âgée
 Je ne te vois pas changer,
 Tes yeux bleus comme l’océan ont pour moi toujours vingt ans
 Ton sourire reste parfait.
 Papa tu aurais eu quatre-vingt-un an,
 Tes yeux étaient foncés, ton regard était franc et sévère
 Mais au fond, parfois ils me parlaient, et me disaient que tu étais un gentil homme, un homme d'une grande sensibilité.
 Avec maman, tu as eu beaucoup d'amour à donner.
 Toute votre vie,
 Vous avez beaucoup travaillé, pour arriver à nous élever,
 Sans prendre le temps de vous reposer.
 Vous teniez à nous offrir tout ce que l'on désirait.
 Toute votre vie, vous vous êtes aimés, d'un amour exemplaire et parfait.
 Toute votre vie, Vous vous êtes privés.
 En y repensant, j'aurais presque tendance à culpabiliser.

 Papa, aujourd'hui tu n'es plus là.
 Mais un jour viendra, ou je pourrai te dire dans un autre monde, car j'y crois...
 Que j'aimais, lorsque tu me demandais de puiser, les seaux d'eau
 Pour t’aider à arroser le jardin.
 Que j'aimais...
 M'asseoir et te regarder faire tes petites plantations, je prenais un réel plaisir à t'observer,
 Sans que tu le saches, tu m'apprenais à jardiner.
 J'aimerais te dire,…
 Tu te souviens, comme tu m'as rendu heureuse, lorsque tu as accepté de m'emmener à une journée de chasse.
 Au moment de traverser une prairie avec des vaches et des taureaux
 Tu as remarqué que j'avais mis un pull rouge,
 Tu avais peur que les bêtes se mettent à notre poursuite,
 Nous avions du marcher à grandes enjambées.
 Lorsque nous avons passé la clôture, tu étais essoufflé,
 Nous nous sommes mis à rigoler, à ne plus savoir respirer.
 Je ressentais une vraie complicité, que j'appréciais.

 J'aimerais te dire...
 Le chagrin que j'ai eu, quand on m'a téléphoné pour m'annoncer que tu étais tombé,
 Que le SAMU n’avait pas pu te réanimer.
 Te voir allongé sur le sol de la salle à manger, je ne pouvais le supporter.
 Une page de mon existence était en train de s'écrouler.

 Depuis quelques années, la vie nous a séparés,
 Je vis aujourd'hui avec mon fiston et mon bien aimé à l'étranger.
 Tu ne m’as pas laissé le temps, de te faire visiter notre région, puisque tu es parti avant,
 Mais un jour viendra ou je pourrai te dire dans un autre monde,
 Car j'y crois, que…
 Dans mon cœur vous êtes et vous resterez mes parents bien Aimés...

 D.Isabelle
 Le 12-04-2012

Aucun commentaire: