dimanche 10 juin 2012

Le souvenir d’une femme….

 J’ai le souvenir d’une femme au grand Cœur
 Elle habitait en face de chez moi
 Sa maison était grande
 Pour y loger toute sa famille
 Ses enfants étaient nombreux
 Ils étaient tous gentils, ils étaient mes amis
 J’ai en mémoire
 Des moments inoubliables de partie de plaisir
 Les grands étaient dépitant
 Le plus petit voulait me marier…

 Quand elle me voyait arriver
 Son sourire s’élargissait
 Vite elle sortait et prenait mon visage à deux mains
 Pour y déposer deux baisers
 Sur mes joues colorées de bonne santé
 J’aimais quand elle me disait :
 Aahh ma Bélotte !
 Mon cœur à chaque fois en était bouleversé

 J’étais petite, mais je là revois
 Nettoyer sa cuisine comme au temps passé
 A genoux, ensuite le dos courbé
 Pour que ses carreaux rouges soit brillant de propreté
 Je voulais souvent l’aider
 Un jour elle a accepté
 Elle m’a appris à nettoyer
 Sa serpillère était trop grande pour mes mains
 Mais j’avais la volonté d’essayer
 Pour y arriver
 Ca la faisait rigoler

 Ses journées étaient bien comblées
 Surtout en cuisine
 Mais aussi au repassage et au lessivage
 Je me souviens des journées ou la couturière
 Venait raccommoder tous les vêtements
 Elle s’appelait Georgette, elle avait un petit côté comique
 Mais elle connaissait bien son métier
 Je jouissais de plaisir à la regarder
 Pédaler sur sa machine à coudre et à l’observer
 Elle manipulait ses grands ciseaux avec agilité
 C’est marrant, aujourd’hui c’est moi qui pratique son métier

 Puis ma voisine au grand cœur à déménagé
 Elle est partie habiter au centre du village, près de l’église,
 A l’ancien presbytère
 Sa présence dans le quartier me manquait
 Mais lorsque je sortais de la séance de catéchisme
 Je ne résistais pas à repasser chez elle
 Pour aller l’embrasser
 Les excuses n’étaient jamais assez nombreuses
 Pour lui rendre visite
 J’avais ce besoin
 De lui témoigner mon amitié et mes sentiments
 Elle était un peu comme une deuxième maman

 Je jouais du saxophone,
 Mon plaisir était de me rendre à l’église pour en jouer
 L’écho de mon instrument me donnait des frissons
 Que bien souvent j’en pleurais d’émotion
 Je me sentais un peu artiste d’avoir le privilège
 D’interpréter des morceaux qui me plaisaient
 Dans cette église qui ressemblait à un ancien château
 Aux magnifiques vitraux

 Lorsque j’avais terminé
 Bien souvent, maman Odette,
 « C’est comme cela que je l’appelais »
 Etait assise sur une chaise sur le seuil de sa maison
 Je pense que c’était pour m’écouter m’exprimer
 Avec cet instrument, qui peut être lui apportait
 Un petit coin de bonheur…
 Je me souviens aussi
 Quelle m’avait disputé
 Lorsque je suis montée avec papa
 Sur l’échafaudage tout en haut du clocher en travaux
 Son sang n’avait fait qu’un tour de me voir marcher sur deux planches
 Entourée d’une corde à une hauteur incroyable
 Inconsciemment, je lui criais, coucou maman Odette, je suis là !
 Quand je suis venue l’embrasser, elle était blanche comme une morte
 Elle n’a pas résisté à me dire
 Ne me fait plus jamais ça !
 Et moi je riais….

 La vie nous a séparés pour de longues années
 Puisque je suis venue habiter à l’étranger
 Je ne l’ai revu qu’une seule fois il a quelques temps
 Dans un restaurant,
 Elle n’avait pas changé
 Elle ne m’avait pas oublié
 Puisqu’elle m’a toute de suite prise dans ses bras
 Les yeux larmoyants
 En me disant…Ma Bélotte
 Le souvenir de cette femme restera toujours présent
 Dans mon cœur, et j’espère qu’un jour
 J’aurai encore la chance de la revoir
 Pour évoquer nos souvenirs passés
 Des merveilleux moments que j’ai eu avec ses enfants
 Mon écrit est ma façon pour ne jamais l’oublier
 Et lui dire merci….
 Merci Maman Odette !

 D.Isabelle
 Le 10-06-2012

*********************************************************

C'est   l'église où je prenais un plaisir fou à jouer du saxophone
C'est l'église où je passais beaucoup de temps avec mes amies à préparer les messes du dimanche 

C'est léglise où j'ai fait ma communion

C'est l'église de mon enfance!

Photos: Patrick Delevoy
Montage de la carte: D.Isabelle

Pour en savoir plus sur l'église Saint Martin, cliquez ICI

Aucun commentaire: