mercredi 15 juin 2016

Les photos d’une vie…

Photo: D Isabelle





Les photos d’une vie sommeillent naturellement
Dans un album cartonné, aux pages un peu jaunies
Au fond  d’un tiroir d’une chambre de la maison
Elles réveillent en noir et blanc, la vie d’un passé

Les photos d’une vie, nous ramènent à l’enfance
Ce sont des moments sucrés et non périssables
De se revoir en barboteuse, chaussons aux pieds
S’imaginant le son de notre voix à irriter les parents

L’album de mes enfants, me dirige dans les sentiers
De mes vingt deux ans, c’était l’ère décontractée
Je tourne les pages avec émotion, comme si le temps
S’était arrêté pour respirer ce millésime des années 80

Les photos d’une vie, racontent des histoires
Tantôt attendrissantes, tantôt drôles et amusantes
C’est plaisant de se poser un instant pour visionner
Ces pièces à convictions pour ne jamais les oublier

Les photos d'aujourd’hui, veillent en numérique
Plus tard notre histoire sera dévoilée sur un écran
Nos petits enfants évoqueront à leur progéniture
Notre mémoire en moments uniques de leur passé

Les photos d’une vie, en digital resteront mobiles
En diaporama ou en vidéo, elles ne vieilliront pas
Les pages  resteront blanches comme un ange
L’album dormira au fond d’un tiroir, informatique

L’album n’aura plus d’odeur !

D Isabelle
Tous droits réservés ©








2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo ! Poèmes magnifiques et transportants !
Je suis poète moi aussi :


Eden ( Partie II : Idéal de paix )

"Le hameau était dans son écrin verdoyant,
Où il semblait loin des pervers tourments.

Microcosme où nombre d'êtres convolaient,
Havre soustrait aux tumultes et aux plaies.

Élysée suave et paisible habité par le silence,
Où ébats et folâtreries prenaient consistance."

'Voyage entre Cieux et Enfers'; tous droits réservés.


Ma page facebook : https://www.facebook.com/Voyage-entre-Cieux-et-Enfers-1630088650597763/timeline?ref=page_internal

Les poèmes d'Isabelle a dit…

Merci de votre visite sur mon blog et d'avoir pris un peu de votre temps pour me lire!

J'irai sur Facebook afin de découvrir vos écrits
Bien amicalement
Isabelle :-)