jeudi 23 juin 2016

Dans le livre de mon existence …






Mon petit nom laissera-t-il un souvenir attaché
A ceux qui l’auront énoncé ou côtoyé ?
Ce baladera-t-il dans les pensées de quelques-uns
Un soir en fin de journée en regardant la lune ?

Dans ma tête les questions se bousculent
Comme des notes prisonnières d’une portée
Je murmure  par écrit tous mes états d’âme
En harmonisant la nuit ce que je ressens

Quand ce petit nom dort, plus rien ne bouge 
J-Brel le chantait divinement à sa fille adorée
En poésie de charme sur une douce mélodie

Mon petit nom est attaché à mon caractère
C’est un spécimen en quête de perfection
La créativité est ancrée au fond de son être
C’est un romantique adepte à son monarque

Mon petit nom est un dérivé de  « Elisabeth »
Il est royal, soit disant ! Implanté au moyen âge
Plébiscité en 1960 comme une traînée de poudre
Beaucoup ont été célèbres dans le monde des arts
          
 « Sauf moi ! J »

Quand ce petit nom rit, plus rien ne bouge 
J-Brel m’émeut quant il le chante en récital
Le mien reste fidèle à lui-même, point final

Mais, laissera-t-il un souvenir derrière lui ?
C’est une bonne question, me dira-t-on !
Avis aux amateurs pour m’écrire en vers
Leurs impressions pour apaiser mes préjugés

Il n’y a rien à gagner, si non que de vous offrir
Ma reconnaissance et ma sympathie avec cordialité
En énonçant votre analyse sous forme d’aubade
En témoignage dans le livre de mon existence

D Isabelle
(Petit nom = Prénom) Il a été porté par environ 360 000 personnes en France dans les années 1960)




Aucun commentaire: