mardi 30 juillet 2013

Vers un monde meilleur…

La photographie nous apporte une grande satisfaction visuelle,
En regardant une photo ce matin,
J’ai eu un vrai plaisir à la visionner
Elle évoquait la pluie sur le sol humide
Reflétant les fenêtres de maisons aux volets blancs
D’un quartier qui m’est complètement inconnu
Mais pour lequel le frisson a traversé ma sensibilité
En regardant cette magnifique réflexion.
Ce cliché était artistique, je dirais même plus, une peinture !

En continuant mon petit parcours des photographes,
Une image de “Amazing Photos in the World
Interpelle mon attention…(celle ci-dessus)
Assis sur l’herbe, des enfants unissant leurs pieds
En un tour de cercle, formaient un soleil humain
Ils discutaient sagement comme des adultes
Leur visage était illuminé par leur sourire
L’âme complice dans le cœur,
Ces gamins ne pouvaient que nous émouvoir.
Une image forte, remplie de poésie
Qui témoigne l’agilité de la personne qui a tiré ce portrait
A montrer que l’on peut être heureux
Avec pas grand chose, le bonheur est dans nos gestes !

En ce moment,
Je suis le parcours photographique d’une de mes nièces
Qui est en Polynésie pour deux mois.
Elle partage sur son blog tous ses déplacements
Qui ne peuvent que nous ravir par la beauté des paysages.
Nous voyageons avec elle par le biais des nouvelles technologies.
Mais, elle et son mari ne sont pas là pour des vacances
A travers leurs photos ils nous expliquent
Ce qui les a conduits à sillonner ce pays.
Un reportage très poignant, qui mérite que l’on en parle…
Je les remercie vivement de partager leur aventure
Et je souhaite de tout cœur que leurs vœux se réalisent.

Le talent du photographe professionnel ou amateur
Se trouve dans le coup d’œil et la patience.
Nous sommes tous des artistes si nous savons nous amuser
Avec l’outil qui est à la recherche de la lumière et des ombres
Pour y introduire la vie réelle dans une petite boite.
La prise de vue sur papier ou en virtuel,
C’est une façon d’immortaliser les faits et gestes
Comme souvenirs à jamais, et qui témoigne
Notre passage dans le monde à travers nos émotions.

Partager nos photos,
C’est permettre aux personnes qui n’ont pas la chance de voyager
De parcourir notre planète en leur donnant l’espoir qu’un jour
Eux aussi s’envoleront vers d’autres destinées.
Ils pourront réaliser un rêve, une envie,
En méditant par la communication de la lumière sur un imprimé
L’art de ce qu’ils auront vu sur des terres inconnues
Et faisant pirouetter leurs plus beaux tirages sur un diaporama !

Je ne peux pas terminer cet écrit, sans évoquer un ami,
Le King du cliché et du reflet, l’homme fidèle à son appareil.
Chaque jour, il nous emmène sur son manège en faisant
Tourner nos têtes par la qualité de ses images.
Son nom est: Olivier Lecointe, visiter sa page Facebook
Est un bonheur au quotidien !

Je couronnerai mon écrit en disant que :
« La photographie nous transporte dans une quiétude profonde
Vers un monde meilleur »
Et qu’il ne faut pas la sous-estimer…

D.Isabelle
Le 30-07-2013

***********************************************
Photo: Amazing Photos in the World

Aucun commentaire: