mardi 9 juillet 2013

L’amour de la table…

Chez nous, la vie est cool et se passe dans la simplicité.
Mais l’art de la table a un prestige à mes yeux,
Il suffit de presque rien
Pour que le bonheur égaye une assiette
Posée sur une jolie nappe fleurie.

La présentation a son importance au quotidien
Pour que les yeux fassent bonne chère
Avant les papilles.
Bien manger, sans trop dépenser,
Est-ce encore possible aujourd’hui ?
Je témoigne que oui.
Avec un peu d’idée tout peut se transformer
En un beau festin.

Etablir ses menus du jour, suivant les bonnes affaires
C’est une économie assurée.
Mais le plus sain pour la santé, c’est de cultiver un tout petit potager
Au début du printemps

L’éventail de couleurs viendra illuminer
Le fond du jardin parmi les fleurs
Avec quelques salades, du persil, de la ciboulette,
Des poivrons, des tomates.
Tous les produits de base sont réunis pour réaliser
De bons petits plats de saison.
A coup sur, l’été s’invite à votre table !

Le jardinage m’amuse et me fascine.
C’est en observant mon papa lorsque j’étais gamine
Que cette passion m’est venue.
J’adore faire des expériences avec des semences,
Je retrouve mes yeux d’enfants lorsque
Ma réussite perce la terre; guetter les petites pousses
Est un pur bonheur.

Partager ce savoir pour la décoration de mes plats
Pour ma famille et pour moi même
Est presque une fierté!
Je préconise souvent de revenir aux traditions
Du passé pour mieux manger

Quand on se limite, ça ne prend que quelques minutes
Pour semer ou planter mais, nous apprenons
A faire connaissance des vrais produits bio.
C’est un bien-être que je n’arrive pas à expliquer.
Si la place manque, cultivez dans des pots à fleurs,
Le résultat sera le même, les parfums de dame nature
Enchanteront votre terrasse à en être comblée de verdure
L’apprentissage se fait tout en douceur.

Avec quelques bons produits,
L’envie d’enfiler son tablier pour cuisiner devient un divertissement.
Ce n’est plus une corvée, mais de l’amour pour l’art de la table.
Travailler la marchandise avec respect et délicatesse
C’est captivant.
Prendre une allure de grand chef à talonner la planche de cuisine
Le couteau bien aiguisé, à émincer, à couper
C’est séduisant.
La récompense…
Recevoir le sourire et la chanson de nos casseroles
Et celui de notre entourage
C’est merveilleux !

J’aime transmettre et prodiguer,
Dans l’espoir que mes fiches de cuisine
Continueront à voyager dans le temps,
Pour que plus tard mes enfants et beaux enfants se souviennent
Des plats que je leur faisais en réunissant mes idées.

Mon souhait : Qu’ils transmettent mes recettes
A la génération suivante, pour qu’elles restent un sujet
De conversation dans le futur aux réunions de famille ou d’amis.
En se remémorant que Mamy disait :
« La cuisine est une dame qui se fait attendre mais qui ne peut attendre ! »
Et quand la clochette en cuivre sonnait, ça voulait dire…
« A table ! »

D.Isabelle
Le 8-07-2013

***************************************
Photo et mise en page: D.Isabelle

Bienvenue...
Prenez beaucoup de plaisir à me lire, n'hésitez pas à me laisser vos impressions, c'est toujours un vrai bonheur de découvrir vos commentaires!
Si vous utilisez mes poèmes, n'oubliez pas de mentionner l'auteur, c'est à dire moi...
D'avance merci
Belle journée

Retrouvez-moi sur Facebook "
La boite à poèmes d'Isabelle"

Aucun commentaire: