mardi 16 juillet 2013

Moi j’aime les mois en « r »

Moi j’aime les mois en « R »
J’ les attends avec impatience,
Vous ne savez pas pourquoi?
Et bien j’ vais vous l’dire !

Les mois en « R »
Ca sent bon dans les cuisines, surtout en « September »
Je vous donne des indices….
Elles se vendent à la criée aux Pays-Bas
Elles arrivent par tonnes en camion frigorifique
Pour se retrouver sur les étales en Belgique.

Elles remportent un franc succès
Elles réjouissent la mine des gens
Quand elles débarquent au pays
Les casseroles sautillent sur toutes les cuisinières

Elles n’ont pas de concurrence car,
Leur texture étonnante procure un effet
De saveur intense et immédiate,
Un vrai délice.

C’est un vrai engouement d’aller au marché
Pour renifler leur fraicheur,
Elles sentent bon la marée, c’est extraordinaire
C’est même devenu un plat national

Pour les apprêter dans ma tanière
J’suis obligée de faire une traversée
Pour trouver celles que je préfère
Qu’est ce qu’elles me manquent en Angleterre !
Ici ce sont des petits bouchots
Ca t’coupe l’appétit rien qu’a les r’garder
J’ peux point les manger, elles sont rachitiques

Moi, J’veux que les jumbos,
Elles sont propres, grosses et charnues
Elles ont du gout en bouche.
Elles sont nourrissantes, laiteuses et robustes
Tu mangerais l’casserole en buvant l’jus au bouquet garni.

J’les cuisine à toutes les sauces
Mais j’penche plus pour la marinière
Avec un p’tit ballon de Sylvaner
Mon homme opte pour celles à la bière
Accompagnées d’une petite frite
Et d’une bonne Jupiler

Quand on a fini l’ration,
On peut faire la sieste
Le coco est bien rempli.
Qu’est ce que l’on a fait bonne chère,
Le roi n’est pas not’ cousin !

Mais j’dois encore attendre
Pour arriver aux mois en « R »
Pour m’ lécher les babines
Et chanter la chanson du p’tit gars à l’accordéon
Que j’ai vu à l’émission de J-Luc Reichmann
Sa joie de vivre m’a fait rire
Mais, il est pire que moi car, voici ce qu’il dit :

« Moi j’aime les moules marinières
Comme les faisait ma grand-mère
J’en mangerais du soir au matin
Et même la nuit sur le traversin! »
Ha-Ha….
Y’a pas à dire, la MOULE c’est son dada…

Vais-je tenir jusque là ?
Mmm... J’ai comme un doute !
Les moules de Zélande arrivent en juillet !
Je sens que j’vais craquer,
Un p’tit retour en Belgique
Va m’aguicher durant l’été…

D.Isabelle
16-07-2013

****************************************
Mise en page: D.Isabelle

La nouvelle saison des moules de Zélande
Bienvenue...
Prenez beaucoup de plaisir à me lire, n'hésitez pas à me laisser vos impressions, c'est toujours un vrai bonheur de découvrir vos commentaires!
Si vous utilisez mes poèmes, n'oubliez pas de mentionner l'auteur, c'est à dire moi...
D'avance merci
Belle journée

Retrouvez-moi sur Facebook " La boite à poèmes d'Isabelle"

Aucun commentaire: