mercredi 20 mars 2013

Deux amies papotent…


Il aboie…dis l’une
L’autre :
-Il boit?

Non ! Il aboie, je te parle du chien
Mais, tu deviens sourde mon amie!
Vois-tu comme son air est accablé ?
Il essaye d’attirer l’attention en aboyant
C’est sa façon de pleurer, de parler
Ou de chanter son désarroi
Son conte est bien triste
Il a surement été abandonné
Sur le bas côté de la route
Et…
Il s’est perdu en chemin

-Qu’est-ce qu’il attend ?

Il n’attend rien!
Il espère
Une main tendue
Pour lui faire un câlin
Il a froid et il a faim
Il cherche un abri
Pour y passer la nuit
Il se contente
De longer la rivière
Il se désaltère, il s’abreuve
Pour ne pas se laisser mourir
Le poisson file au fil de l’eau
Devant son museau
Mais il n’en est pas friand
Il aboie
En leur souhaitant bonne chance
Sa faim reste sur ses dents

Mais un jour,
Le hasard a bien fait les choses
Un promeneur l’a croisé
L’a repéré
Et lui a dit viens, viens près de moi
Tu as l’air si affligé
Que je te ramène à la maison
Et sa vie a été bouleversée
Il a reçu en cadeau un magnifique panier
Une belle gamelle pour boire et manger
Il n’avait plus une vie de chien
Le bonheur a revivifié le chanceux

Ce qui est triste…
Dans le même sentier, au bord de l’eau
Un homme
Qui n’avait comme abri que le pont
Il dormait sous un carton
D’un regard discret
Il a vu le chien évacuer les lieux
Il était devenu une présence pour lui
Mais l’animal a choisi
Il a suivi son nouveau maitre
Le passant s’est éloigné
Avec son ami errant

-Et le pauvre au pied de la passerelle ?

Sous sa tanière cartonnée
Il s’est retourné
S’est rendormi
Son destin à lui
N’a pas changé!
En silence, il criait sa détresse
Il ne demandait pas grand-chose
Simplement un regard, un bonjour
Il pleurait de l’intérieur en se disant
« Aidez moi, Aimez moi»
Je suis un humain
Je vaux bien le copain
Que vous allez adopter !

D.Isabelle

**************************************************
Vendredi, comme beaucoup j’ai regardé
Le show des « Restos du CŒUR »
J’honore tous les bénévoles.
Qui toute l’année s’activent en donnant de leur temps
Pour que les malheureux puissent retrouver
Un peu de chaleur humaine

Les artistes eux, sillonnent la France
Pour faire passer un message
La soirée de clôture à été grandiose
A la fin du palmarès
Les entendre tous ensemble
Interpréter la chanson de Coluche
Comme à chaque fois, m’émeut

L’union fait la force
Joignons- nous à eux
Pour aider les personnes
Qui ont tout perdu…
Même leur dignité
Il suffit d’un petit geste!


********************************************************
Photo: Peinture de Paul REMY
Pour en savoir plus sur cet artiste cliquez ICI

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bienvenue dans mon univers

N'hésitez pas à laisser vos impressions, en cliquant sur commentaire...
Je suis très sensible à lire tous vos petits mots, vos encouragements me donnent la motivation de continuer à venir déposer mes nouveaux écrits!

Bien à vous
Isabelle

JM a dit…

Très beau texte, plein de tendresse.
Merci Isabelle !
JM

Les poèmes d'Isabelle a dit…

Merci JM d'avoir pris un peu de ton temps pour lire cet écrit!

Ton petit coucou sur mon blog me fait très plaisir

Amitiés
Isabelle <:O)