samedi 9 mars 2013

Ainsi va la vie…

Cette histoire pourrait être un conte
Et pourtant
Elle a été réalité…

La nature l’avait faite autrement
Elle était une princesse dans son genre
Mes yeux d’enfant ne comprenaient pas
Pourquoi son dos était différent
Ma sensibilité avait mal pour elle
Je lui demandais souvent
Si ça la faisait souffrir
Avec son petit sourire charmant
Elle me répondait : Non mon enfant !
Mon handicap, je vis avec
Ma bosse fait partie de moi
Je me suis habituée, à marcher la tête baissée
Et de la relever pour m’adresser aux gens
Ne t’inquiète pas, je ne me suis jamais préoccupé
Des regards indiscrets !

Sa réponse était parfumée de délicatesse
Pour me réconforter et me rassurer.
Lorsqu’elle me regardait, son visage pale
Avait la douceur d’un ange
Il exprimait une grande tendresse
Comme un oiseau, elle était attentionnée
Sous son aile, elle voulait me dorloter
Pourquoi ? Je ne sais pas !
Je n’étais que sa voisine …

Elle avait beaucoup d’estime à mon égard
C’était réciproque, une amitié était née
Entre elle et moi, elle voulait m’offrir son trop plein d’amour
En me faisant découvrir les fruits de son jardin
Elle avait une âme maternelle, c’était une vocation chez elle
Son plaisir, était de rendre visite à mes parents
Et leur demander si je pouvais l’accompagner
A sa promenade, et moi j’attendais ce moment car,
Je savais que j’allais finir l’après-midi à lui tenir compagnie
Dès notre retour elle enfilerait son tablier pour me préparer
Un somptueux gouter, j’aimais ça !

Elle me racontait des histoires
Tout en passant ses mains
Dans mes longs cheveux châtain
Elle me disait qu’ils étaient doux
Comme de la soie
Bien souvent je m’endormais dans ses bras
Puis j’ai grandi, elle a vieilli
La fatigue l’hypnotisait
Elle devait souvent se reposer
J’avais deviné que la fin de sa vie
Arrivait doucement

Je voulais l’aider, et me rendre utile
En lui faisant de petites courses
Il m’est arrivé de l’aider à s’habiller et à la coiffer.
Elle appréciait tous les petits services que je lui rendais
Elle ne savait pas quoi faire pour me remercier
Lorsque que je revenais avec mon sac à provisions
Ma friandise était déposée sur la table de la cuisine
Je me souviens…
C’était une sucette chocolatée qui s’appelait « Choupetta »
Comme j’aimerais retrouver le goût de ce chocolat
En souvenir de ce moment !

Jusqu’au jour ou ses forces l’ont abandonnée
Elle n’arrivait plus à se lever, j’étais triste à l’idée
Qu’elle allait me quitter.
Il était temps pour elle de larguer les amarres
Rejoindre la mer de la sérénité
Ce monde me faisait peur pour elle
Elle me manquait déjà !
Les nuits je pleurais, maman, me consolait
En m’expliquant que c’était la vie, de partir un jour
Ce jour, je le redoutais, et…il finit par arriver !

Avant de mourir
Elle a eu le temps de me demander
D’avoir de temps en temps
Une petite pensée pour elle
Les années ont passé
Je ne suis jamais parvenue à l’oublier
Ainsi va la vie…
Pourtant, elle n’était que ma voisine
Elle avait le prénom d’une Sainte
Je m’évade souvent dans une prière
Pour encore lui dire : « Merci »
J’espère que là-haut
Après toutes ces années
Elle reçoit le silence de mes paroles…

D.Isabelle
Le 9-03-2013
*************************************************************
Mise en page: D.Isabelle
Photo: Bruicoleur

Aucun commentaire: