lundi 2 juillet 2012

Mon dieu que le temps passe vite….

 Dix ans déjà…
 Dix ans jour pour jour que nous avons embarqué
 Pour tenter de se réinsérer
 Pour retrouver notre place dans la société
 Embarquer sur le bateau au nom de P&O Ferry
 Quelle angoisse cela a été
 En arrivant sur la passerelle
 C’est vrai que je me suis mise à pleurer
 En voyant mon pays s’éloigner
 Mais aujourd’hui
 J’ose dire que je ne regrette rien

 C’était risqué, je sais…
 Les garanties n’étaient pas assurées
 Nous allions marcher vers une terre inconnue
 Mon inquiétude grandissait en approchant les falaises blanches
 Mon anxiété amplifiée à cause de la langue
 Qui n’était pas mienne
 La vague de crainte était au plus profond de moi
 Peur de ne pas partager les idées de mon bien aimé
 Mais par respect ...
 Je voulais croire à tous ses espoirs
 Pour lui donner la satisfaction de revoir mon sourire
 Et ne plus voir mes larmes couler

 Ma timidité me bloquait …
 J’avais mal au ventre dès que l’on m’adressait la parole
 Très vite, je réagissais pour prouver
 Que j’étais capable de mettre en pratique
 Les quelques mots que j’avais appris au pied levé
 En m’interdisant de me mettre des barrières
 Je devais répondre absolument en Anglais
 Pour m’intégrer

 Par amour pour mon homme et mon fiston
 Ma motivation était grande
 De ne jamais laisser tomber ma volonté d’y arriver
 Une chose est sûre…
 La traversée a bonifié mes connaissances
 En m’intéressant à l’histoire de la Monarchie Anglaise
 Celle d’aujourd’hui et celle du passé

 Dix ans ont passé…
 Aujourd’hui, si mes larmes coulent encore
 C’est pour remercier ce pays
 Mais aussi mon mari
 De m’avoir persuadée
 Que le soleil un jour brillerait à nouveau
 A l’entrée du tunnel
 Que la traversée n’avait pas été sans difficulté
 Mais en s’épaulant l’un pour l’autre
 En dix ans
 La roue avait bien tourné

 Dix ans ont passé
 Mon fiston a grandi
 Il s’est adapté
 Tellement bien…
 Qu’il parle mieux l’Anglais que le Français
 Nous avons réussi notre pari pour lui
 Il est devenu un homme
 Ca me fait drôle, mais j’en suis très fière

 Pour cet anniversaire
 Il a voulu nous offrir
 Le restaurant pour lever notre verre
 En signe de reconnaissance et de remerciement
 Un magnifique moment d’émotion
 Qui marquera l’histoire de notre vie

 Je voudrais par mon témoignage
 Dire…
 Qu’il ne faut jamais se laisser influencer par la peur
 Elle exerce sur nous un tel pouvoir
 Qu’elle nous fait reculer au lieu d’avancer
 Dans la vie il faut oser
 Oser la vie
 Oser s’exprimer dans une autre langue
 Apprendre, c’est transmettre
 Transmettre, c’est partager….

 D.Isabelle
 Le 02-07-2012

**********************************************************

Photo: D.Isabelle

Aucun commentaire: