mercredi 19 novembre 2014

Le village où je suis née



                                                                Photos: Pierre Delsine
       Je remercie Pierre de m'avoir autorisée d'illustrer mon écrit avec ces jolies photos de mon village



Le village où je suis née
Réveille en moi des souvenirs
Je me revois parcourir ses rues
Sur mon vélo blanc, la tête ailleurs
En répétant avec bonne humeur
Les chants de la messe du dimanche

J'avais des amis superbes, que j'aimais
Notre terrain de jeu était le quartier
Mes yeux se noient a l'instant
En repensant a nos fous rires
Nos bêtises mettaient en colère
Nos parents

Notre voisin un peu taquin
Jouait avec nous à saute-mouton
Trop lourd pour notre dos
Nos jambes se pliaient en accordéon
Comme un château de cartes,on s’écroulait
D'un œil amusé, il se marrait

On attendait la saison d'hiver
Emmitouflés de gants et de bonnets
Nous étions tous complices
Pour lancer les boules de neige
Sur le premier qui montrerait le
Le bout de son nez

Le réveillon de noël se passait
Près de la cuisinière au charbon
On attendait que maman
Termine de garnir la bûche
Et de cuire les cougnoles
Pour aller à la messe de minuit


J’étais excitée d'arriver à l’église
J’étais privilégiée, j’interprétais
«Glory-Glory Hallelujah»
Les mots s'envolaient du jubé
Les villageois ressentaient de l'émotion
Ils se retournaient pour me regarder




Mes parents étaient fiers de m’écouter
Je me souviens de deux personnes
Qui ont marqué cette période
Un couple de Polonais, Catherine et Vincent
A chaque fois, ils venaient m'embrasser
Pour me remercier, je sens encore
La chaleur de leurs mains sur mon visage

Je suis émue en y repensant!

La rue de mon domicile
M’était prédestinée
Bien des années plus tard
J'ai habité une nation
Au même nom, pur coïncidence
Je n'en suis pas sûre, c’était sûrement
Ma destinée...

«Les Poppys » l'avaient chanté
Dans une de leurs chansons
Qu'Isabelle partirait à l’étranger!
Après douze années, je suis rentrée au Pays
Un jour je reviendrais peut être au village
Finir ma vie, là où tout a commencé!


D.Isabelle

********************************************************

Hon Hergies est un petit village situé dans le Nord de la France
Pour en savoir plus, cliquez ICI



2 commentaires:

JM a dit…

Voilà une jolie promenade dans les douces années de l'enfance !

Que de beaux souvenirs partagés, merci Isabelle !

Et tout s'explique à présent :
native d'Hon-Hergies, tu en as
gardé... l'En-Hergie ! :-))

Bisous,
JM

Les poèmes d'Isabelle a dit…

Ce petit village Jean Marie...est le plus beau à mes yeux! C'est dans cette église que j'aimais jouer du saxophone, je montais m'installer près des grandes orgues, et je me laissais partir dans la belle aventure des notes...J'arrivais à m’émouvoir en jouant, la sonorité du sax était magnifique dans cette église!

Souvenirs-Souvenirs, c'est loin tout ça, mais tellement présent dans ma tête!

Un grand merci pour ton beau commentaire, ça me fait vraiment plaisir...

Bel ap-midi
Bisousss
Isabelle <:-)