dimanche 16 novembre 2014

Devant ma baie, au loin...

                                             Hommage aux marins!


Devant ma baie, au loin...
Je voyais tous ces bateaux
Partir dans les pays lointains
Ils allaient décharger leur cargaison
Je ne sais ou…
Le vent les accompagnait
Je suivais du regard
Le monstre de la mer
Ma pensée rejoignaient
Les hommes sur le pont

Suite à un reportage, je savais
Qu'ils travaillaient durement
Leurs horaires étaient indéfinis
Le temps de sommeil réduit
Les cargos,
Ne se préoccupaient pas de l’état
D’esprit des marins
Ils poursuivaient l' excursion
Elle était tracée pour un long trajet
Un horaire à respecter

Tout était question d’argent
Ils avaient signé un engagement
Sachant que la vie à bord
Serait loin d’être facile
Il y aurait des jours avec
Des jours sans, la fatigue
Au creux des bottines
Devant ma baie vitrée
Je leur souhaitais bon vent
Bon courage, mon salut 
Restait dans la tête

Dans le reportage leurs yeux
Etaient affaiblis, la fatigue
Marquait leur visage
Leurs joues étaient rougies
Par la pluie et le vent
Je regardais les bateaux
Passer au loin
Avec un tout autre œil
Un œil larmoyant

Je trouve dommage
Que la reconnaissance
Du travail accompli
Ne soit pas payé
En fonction de la sueur
De leur front
Pour leur attribuer
Un peu plus de confort

La mer, parfois
N’était pas amicale
Sa colère se déchaînait
En frappant les rochers
Les bateaux tanguaient
De droite à gauche
Ils rebondissaient dans les vagues
Mais ils devaient absolument
Continuer le voyage

Par le biais d'internet
Un jour, mon message
Leur parviendra peut-être
Ils apprendront, qu' en haut
D'une colline, au bout
D'un jardin Anglais
Une femme contemplait
L'horizon au lever du soleil
Les mains jointes en priant
Une Sainte, afin de les protéger!


D.Isabelle
















Aucun commentaire: