mardi 11 septembre 2012

Continuer à s’amuser, malgré les ans…


Plus jeune
Une chanson me faisait bien sourire
Quand j’entendais Didier Barbelivien et Félix Gray
Chanter « A toutes les filles que j’ai aimé avant »
Mon imagination n’a pas résisté
Je me voyais beaucoup plus âgée
Au look de Ms Marple
Au repas des aînés
Et chanter ceci…

« A tous les hommes que j’ai aimés avant
Qui sont devenus grand père maintenant
Dans le temps
Ils avaient les cheveux bien coiffés
Le visage rasé
Ils sentaient bon
Pour nous faire craquer

Aujourd’hui
Leur tête a grisonné
Les cheveux clairsemés
Plus besoin de les brosser
La main suffit pour les replacer
Ils laissent la barbe plus longue
Pour ne plus se raser
Le mal de dos
Les obligent à marcher voûté
Les dents abîmées sont remplacées par un dentier
Obligé de porter les lorgnons
Sur le bout du nez pour lire le courrier
La surdité est la réalité

Malgré leur âge
Ils ont la bonne humeur
Ils aiment s’amuser
Leurs éclats de rire font encore frissonner
Comme à vingt ans
L’amour est toujours au fond de leurs yeux
Ils évoquent entre copains
Leur souvenir des baisers volés
Derrière la salle des fêtes où ils allaient danser

Le sourire en coin et moqueur
Charme encore le sexe opposé
Le cœur de gentleman peut fondre en larmes
En relisant une lettre d’un amour passé
Par respect pour leur femme
Ils vont la déchirer
Comme des gamins
Toujours prêt à épater leurs petits bambins
A taper du pied dans un ballon
A pédaler sur un vélo
Sans oublier de prouver qu’ils savent
Toujours patiner sur la trottinette
Et descendre à vive allure le toboggan »

************************************

Les années ont passé…
Je suis et je deviens ce que je m’imaginais
C'est-à-dire une femme
Qui avance doucement dans l’âge
Ma chanson
A l’époque me faisait rigoler
Les anciens me disaient
Ne plaisante pas
Un jour tu y arriveras aussi…

Et comme de fait
Mon voyage de la vie ne s’est pas stoppé
Ils avaient raison
Aujourd’hui, c’est moi qui porte les lorgnons
Avec toutes leurs suites
Ces années ont passé si vite
Que je réalise…
Que je suis à la tête des nouvelles générations
Je prends du grade par le respect
Et que les nouvelles branches de l’arbre
Un jour pourraient bien se moquer de moi
En me chantant les paroles que j’avais inventées
Pour m’amuser

Me connaissant,
Je les accompagnerais dans la joie et la bonne humeur
Car la vie est bien plus belle en chantant
L’humour dans le cœur
Nous épargne de vieillir trop vite
Faut rigoler
Pour arrêter l’horloge du temps qui passe
Avant qu’elle nous tombe sur la tête
Et continuer à s’amuser
Malgré les ans…

D.Isabelle
10-09-2012


Aucun commentaire: