samedi 30 novembre 2013

Mon émotion n’a pu retenir mes soupirs

Une vidéo, un reportage
Un jeune homme de dix sept ans
Face à la caméra, raconte…

Au fil de l’histoire,
J’ai compris au regard de sa tristesse
Que cet enfant vivait un moment tragique !
Son histoire est poignante
Son courage est exemplaire
Ainsi que celui de sa famille et de ses amis(es)
Nous ne pouvons que joindre nos mains
Comme pour leur vouer un soutien en pensée

La réflexion que nous pouvons transmettre par la suite
C’est que nous ne devrions jamais nous apitoyer
Sur des petits bobos sans importance
Il suffit de prendre conscience de la réalité
Lorsque l’on faiblit et que la santé s’effile

Entre le corps, l’âme et la maladie
L’affrontement est périlleux
La médecine fait l’impossible
Pour débusquer le « Crabe »
Mais comme il est vivace
Il s’installe, il prend place
En harcelant le corps de douleur
Jeune ou vieux, il n’a pas de pitié
C’est une défiance de la vie sans armes

Je vous avoue que j’appréhendais la fin du reportage
Mon émotion grandissait de plus en plus
Je percevais l’immense chagrin de cette famille
Mes larmes glissaient le long de mon visage
Je n’arrivais plus à les retenir.

A la fin de l’émission,
Nous prenons connaissance que :
«La santé c’est la plus grande richesse que nous possédons …»
Sans elle, nous perdons le fil conducteur de notre futur
Cette vérité a réveillé en moi des souvenances
Mes pensées ont rejoint les membres de ma famille
Qui n’ont pas échappé à cette maladie.
Je retiendrai par les aveux de Zach
Que vivre le présent à plein temps est solennel

J’armerai constamment mon sourire
Même si parfois la tristesse m’envahit
En ne laissant rien au hasard, pour apprécier chaque jour
Chaque minute, chaque seconde, en savourant ce que j’ai
A disposition pour égailler mon quotidien

Ce gamin a communiqué un message fort
A tous ceux qui auront la résistance de l’écouter.
Nous avons compris que si la chance nous abandonne
Il faut partager des moments inouïs avec les autres
S’entourer de personnes qui pourront toujours
Nous soutenir par un geste d’amour ou d’amitié.
Conserver le dialogue dans ces moments difficiles
Est primordial, car, la vie au cours de la maladie
Devient un vrai combat

Belle leçon de vie !

Pour visionner la vidéo cliquez  ICI

 Je joins ci-dessous dans "Commentaire" le poème « Comme une prière »
Que j’ai écrit en soutien aux malades
Pour qu’ils ne perdent jamais l’espoir
La meilleure façon de côtoyer la guérison
C’est de garder l’esprit coloré…

Si le cœur vous en dit…
N’hésitez pas à faire comme moi
Allumez une bougie pour offrir votre appui!

D.Isabelle

******************************************************
Peinture:  Glenn Harrington 

1 commentaire:

Les poèmes d'Isabelle a dit…

Comme une prière…

Habité par la fragilité
Le rayonnement, l'abîme et la plénitude,
L'être humain n'est jamais voué au désespoir.
Même dans une vie labourée d'épreuves se perçoit l'espérance.

Comme une prière
J’allume une bougie
En signe d’espoir d’amour et de chaleur
Pour tous les malades d’ici ou d’ ailleurs...

Ma prière elle n’est qu'à moi
Je la chante, je la crie, je la hurle
J'y mets tout ce que j'aime
Tout ce que je crois
Pour que le ciel bénisse mes espérances

Allumer une bougie
Est une petite pensée en silence
M’obligeant à faire un vœu
En demandant qu’il soit réalisé
J’ai tendance à croire profondément
Que le soleil n’a pas fini de briller

Je veux communiquer
Mon énergie et mon acharnement
Pour que la ténacité de mes idées
Gardent toujours confiance
Et de ne pas perdre la volonté
De joindre les deux mains pour prier
En regardant une flamme danser

Elle m’apporte le bien-fondé
Pour que l’endurance reste à l'intérieur de moi...
Je crois en cette flamme
Elle me donne la force par la pensée
D’aider les gens souffrant d’une maladie

N’hésitez pas à faire comme moi
Allumez la bougie de l’amitié par la pensée
En réel ou virtuel
Pour témoigner votre soutien
A tous ceux qui en ont besoin

Que l'espoir ne s'éteigne jamais à l'intérieur de nous !

D.Isabelle