jeudi 7 novembre 2013

Je marche au ralenti…

                                                                 Photo: D.Isabelle

Lors de mes promenades, je suis toujours en compagnie de mon crayon, mais aussi de mon appareil photo. J’ai une manie: Immortaliser ce que je vois, ce que j’aime sur l’instant, et mon plaisir est de partager ce loisir avec ceux qui apprécieront ces quelques photos prises en toute simplicité sur mes coups de cœur! N’hésitez  à visionner la vidéo...Bonne visite!




Je marche au ralenti, pourtant à Paris
Pas besoin de carillon pour se lever
Dès l’aube, le réveil est trompeté
Les véhicules motorisés rugissent
Polluent les ronds points
L’excitation tourne en rond
Le périphérique est encombré

A la Capitale, ils ont tous une  fixation
Si la circulation est désorganisée
Le klaxon... <:-)
Lorsque je prends l’air à ma fenêtre 
La vue du p’tit jardin est bénéfique
Le chant des corneilles me distrait
Mais le bruit est satanique
A cause de ces gens agités
En ayant toujours la main sur le klaxon

Comme partout, ce bruit m’est familier
Mais cette sonorité à la campagne
Est un salut d’amitié
Par amabilité, on répond d’un signe de la main
Mais ici, il est irréel d’honorer
La communauté  en offrant ce signe
Comme témoignage de courtoisie
Ils vous prendraient pour un extravagant
Ce qui me surprend, c'est l’énervement qu'ils ont
Même si nous sommes en droit au passage clouté

Ce que j’ai perçu c’est que…
Le mot « Patience » à été retiré du jargon
Tous, ont le visage crispé, accro 
Au téléphone mobile, ils courent,
Courent je ne sais ou, en tirant sur la cigarette
Le regard hagard, le visage pâle
Ils n’agrippent plus l’émotion de respirer la vie
La monotonie m’envahit à les observer

Ils angoissent tellement qu'ils me font peur
C’est inquiétant!
Alors, je  remorque derrière moi
La sonnette d’alarme pour les avertir
Attention danger pour votre santé
Je fredonne la chanson des conducteurs !
Et je leur dis : Soyez prudent  mes amis
Pensez à vous, à eux, à nous, à moi

Après une journée difficile
Reprenez la conduite comme un amusement
Laissez vos mains sur votre volant
Et que le klaxon  reste une option
De votre affriolante « Caisse à savon "
Malgré tous ces petits inconvénients
Je marche au ralenti

C’est si bon de respirer Paris
Et de se promener dans ses rues 
En s’émerveillant avec des yeux d’enfants 
A regarder les vitrines illuminées 
Et commémorer les monuments
Qui ont marqué l’histoire de notre pays

D.Isabelle



2 commentaires:

rene a dit…

Bonsoir Isabelle,
J'ai aimé découvrir ce joli texte. Merci d'avoir partagé ces mots. Je te souhaite une belle et agréable fin de semaine!
Salutations amicales,
René

Les poèmes d'Isabelle a dit…

C'est gentil René...
Merci de ta visite sur mon blog et de ton beau commentaire qui me fait vraiment plaisir. C'est une belle récompense pour mon écrit!

Je te souhaite une agréable journée et un beau w-end
Amitiés
Isabelle <:O)