samedi 27 octobre 2012

Ma petite fille, pour toi…



Ma petite fille, pour toi…
J’ai pris soin de mon apparence
J’ai recoupé mes cheveux
Changé mes lunettes
Pour que tu gardes dans ton album
Les souvenirs d’une mamy
Aux  joues colorées et de bonne santé
Un jour en regardant tes photos
Tu me diras peut-être :
 Pour ton âge, ma foi, tu n’étais pas trop «  moche  »
J’en ris à l’avance!

Pour toi  ma petite fille
Ma motivation est  illimitée
Le jour où tu es née
J’ai laissé glisser lentement
Mes larmes de bonheur
Tu étais trop pressée de quitter ton nid douillet
Pour  découvrir la lumière du jour
Et recevoir le baiser de tes parents
Comme,  Je te comprends !

Mais en arrivant quelques jours plutôt
J’ai du garder mon calme et ma sérénité
Pour venir te voir
Il est vrai, que tu ne savais pas que j’habitais à l’étranger
Que je devais m’organiser pour le retour
Mais dans un sens
En prenant patience
J’ai laissé  tes parents  s’habituer à leur nouvelle vie d’être trois
Sans venir m’imposer et perturber ce moment fantastique
Qui marquera leur vie pour la vie

Toute cette semaine là
En fermant les yeux,
Je vivais mon arrivée en Belgique
Elle était féerique!
Et, ce fut le cas…
L’odeur de ta maison avait changé
Elle était imprégnée de ta présence
Les mots d’amour volés sur les murs
Comme des petites plumes
Pour tenir compagnie au verbe aimer

Je suis rentrée à pas de chat
Pour ne pas te réveiller
Mes yeux se sont remplis de larmes à nouveau
En découvrant que je ne rêvais pas
T’avoir  imaginée  dans mes pensées pendant neuf mois
Et que tu étais là, juste devant moi dans les bras de ton papa
Je n’arrive pas à te dire mes ressentis
Envie de rire, de pleurer, de chanter
Ta maman m’a pris dans ses bras pour m’embrasser
Un moment fort, que je ne suis pas prête d’oublier               
Grande émotion tout simplement !

C’est marrant, j’ai vite remarqué
Que tu avais  le nez de ta maman
Et le sourire de ton papa
Comme toutes  les mamies
Je voulais t’offrir tout mon temps
Te regarder sommeiller paisiblement
T’admirer téter au sein de ta maman
T’offrir mes doux baisers en toute tranquillité
Ne pas être dérangée, juste toi et moi
Profiter largement d’être là

Petite étoile
Sais-tu, que tu vas éclairer toute ma vieillesse ?
Tu vas m’aider à redresser mes épaules
Pour ne pas marcher le dos courbé
Dans quelques mois je te ferai
Des petites lectures de poèmes
Et plus tard, peut-être que c’est toi qui viendras me les lire.
Si tu me demandes mes préférences
Je te répondrai Victor Hugo, Baudelaire et bien d’autre encore

Ah, mon Dieu, que de moments merveilleux !
Je vous prie de m’épargner de la maladie d'Alzheimer
Pour que les photos de  ma mémoire ne s’effacent jamais
Etre maman est sentiment démesuré, c’est le  bonheur à l’état pur
Mais avoir la chance de souhaiter la bienvenue à ses petits enfants
C’est le plus beau cadeau, le plus grand, le plus fort
Que l’on puisse espérer dans une vie

Mes lèvres tremblaient  en souriant
En regardant tes parents
Leur amour pour toi ne peut mentir,   petit bout de vie
L’éblouissement a fait fondre mon cœur
En tant que maman et de mamy maintenant
Jean Ferrat chantait cette chanson
Que c’est beau, c’est beau la vie
Comme il avait raison…

Trois jours ont passé
Passé trop vite
Garder mon calme  jusque Noel
Doit faire preuve de maturité
Le cœur lourd, Je suis rentrée au pays là ou je vis
Mais l’essentiel
Je suis revenue soulagée et rassurée
De voir ta maman se remettre doucement de ses émotions
Le sourire de ton papa s’est élargi de bonheur
Et toi, ma petite fille
Tu te portes  merveilleusement bien
Quoi demander de plus ?
Encore une fois, j’embrasse la vie
Pour lui dire merci

Le 23-10-2012
D.Isabelle
******************************************************

Photo: D.Isabelle

Pour la visionner plus grande, cliquez dessus...



1 commentaire:

Marc du 82 a dit…

Superbe et Emouvant !
Moi aussi je suis très fier de mes quatre petits enfants ! bientôt 5 ! ;-)
Bonne continuation !
Mes amitiés, bises
Marc