mercredi 29 août 2012

Si un jour …


Si un jour je quitte le voilier
Celui qui nous a fait glisser
Sur la mer de l’amour
J’aimerais me transformer en livre
Pour te tenir compagnie le soir
Je t’inciterais à t’asseoir confortablement
Dans ton fauteuil
Près d’une cheminée à foyer ouvert
Et n’avoir que les flammes comme lumière
Entendre le balancier de la grande horloge
Ecouter en sourdine de la musique
Celle qui nous a fait danser
Dans nos jeunes années

Je voudrais n’avoir comme désir
Te regarder réfléchir à ce que tu viens de lire
Ton cœur bouleversé par l’aventure que je te raconte
Tes yeux se rempliront d’étoiles, mais aussi de larmes
Je serais satisfaite de voir que mon histoire
Ne t’est pas indifférente
Je comprendrais que tu as aimé

J’aimerais me transformer en livre
Pour être posée sur ta table de chevet
Discrètement je te regarderais dormir
J’écouterais tes soupirs, ils me feront sourire
Jusqu’au moment où je tomberais d’épuisement
Et m’endormir à tes côtés

Au petit matin, je serais la première éveillée
Pour ne pas manquer de voir tes yeux s’ouvrir
Plein de sommeil, la première chose que tu ferais
Tu poserais ton regard sur moi
Tu me prendrais dans tes mains
Et d’un geste lent
Tu me caresserais en signe de respect
Je me laisserais câliner
Je t’inviterais à me humer
A m’embrasser

Ta main glisserait sur le papier lisse
Et doucement, tu retirerais ma photo
Celle qui te sert de page mémoire
Pour enfin la tourner délicatement
Pour ne pas la chiffonner
Ton esprit se laisserait bercer par mes mots
Pour s'éterniser là où tu t’es arrêté
La veille au soir

J’aimerais me transformer en livre
Pour me promener avec toi dans ta poche
Aller là où tu vas
T’écouter rire, siffler et même chanter
Guigner du coin de l’œil ta façon de vivre
Qui me réjouirait, tout en me faisant pleurer
Mais pleurer de joie
Une fois rentré à la maison
Je t’aiderais à te faire à manger
En suivant mes instructions
Tu y arriverais

J’aimerais me transformer en livre
Pour ne jamais te quitter
Pour que tu puisses sentir mon souffle
Te donner la sensation
Que je respire encore
Pour te faire savoir ma présence
Et…Te dire combien je t’ai aimé
Je t’aime et t’aimerai toujours

D.Isabelle
Le 29-08-2012

****************************************
Peinture: Christiane Heydon

Aucun commentaire: