dimanche 26 août 2012

Mon confident…


Je marche le long de la plage
La voix du silence
Me plonge dans mes pensées
Au loin je vois mon rocher
Il m’attire comme si il avait à me parler
Le vent me pousse dans le dos
M’oblige à allonger le pas

Eblouie par le soleil
Une larme glissa sur ma joue
En arrivant auprès de mon rocher
Il crut que je pleurais
Il m’invita à m’asseoir un instant
Il me regarda et s’interrogea
« Une perle de cristal
Glisse le long de son visage !
C’est inquiétant, se dit-il ! »
Il ne résista pas
Il me questionna

Un peu ennuyée
Bizarrement aujourd’hui
Je n’eus pas grand-chose à lui raconter
D’un œil sceptique
Il trouva ma mine trop pensive
Pour n’avoir rien à lui conter
Mais comme il est courtois
N’insista pas, il sut
Que la prochaine fois je lui dévoilerais ma mélancolie

Avant de le quitter
Il voulut me voir sourire
Il tint à me ravigoter
Il s’agita
D’un coup de baguette magique
Demanda aux galets de chanter une chanson
Le vent s’empressait à donner le ton
Et les galets ont entonné sa mélodie préférée
« Roulez sous les vagues, glissez à mes pieds »

Il sut que j’allais fermer les yeux
Ecouter avec attention le roulé-boulé des galets
Se laissant emporter par la marée
L’absence de bruit allait me donner des frissons
Il sut me piéger pour deviner à quoi je pensais
Mes illusions, il les perçut

Je ne peux rien lui cacher
Dans le calme
Comme a un ami
Je lui confie mes états d’âme
IL m’arrive de prier, aussi
Il est tout ce que j’aime
Le calme et la sérénité
Comme une matière vivante
Je lui parle quand la nostalgie m’envahit
Quand le dépit est en moi
Il est mon confident
C’est renversant
J’ai une vague impression qu’il m’entend et me comprend…

D.Isabelle
Le 26-08-2012

Aucun commentaire: