dimanche 27 septembre 2015

Ecris des chansons, écris la poésie...

                                                             Magnifique chanson Mr Jean Marie Vivier 





Ecris des chansons, écris la poésie
Exprime tes sentiments avec délicatesse
Choisis  les mots en profondeur de ton être
Pour chanter l’amour, l’amitié, la tristesse

Imagine une scène, un scénario, un plan
Ecris en  mettant à plat tes impressions
Fais une rédaction avec des paroles d’espoir
Laisse ton imagination s’envoler à l’infini

Sur une feuille lactée, parle  de ton étoile
Ecris avec une plume fine et aiguë
Les joies et les chagrins de l’univers

Ecris des chansons, écris la poésie
Médite avec élégance tes opinions
Partage sans fin de simples expressions
Fais couler l’encre sur ta feuille de papier

Imagine une scène, un scénario
Les artistes que tu connais l’ont fait
Tous ont su nous révéler leur passé
Ecris comme eux, pour nos prochains

Sur une feuille lactée, parle  de ton étoile
Raconte avec une plume fine et saillante
De la pauvreté, des conflits sur la terre

Ecris des chansons, écris de la poésie
Sur de jolies mélodies au son de guitares
De violoncelles ou de pianos, peu importe
Tu deviendras le troubadour des faubourgs

Imagine-toi sur la scène, vingt ans plus tard
Savourer ton public et les applaudissements
Ils acclameront tes états d’âme avec respect
Tu seras fier de toi au nom de ton identité

Ecris des chansons, écris de la poésie
Regarde  autour de toi, pleure ton désarroi

D.Isabelle 



Le mot pour finir : 
« Dis-toi bien, que personne ne remplacera les poètes comme Monsieur J.JBrel, G.Brassens, M .Mouloudji, G.Béart, S.Gainsbourg, M.Berger, G.Bécaut, G. Moustaki, H.Salvador,  Ch.Aznavour, Adamo, M.Le Forestier, B .Lavillier,  JJ.Goldman, Chelon, A.Souchon, L.Voulzy, F.Cabrel, P.Bruel et j’en passe…
Mais, comme eux essayons la poésie dans nos écrits avec émoi ! »

Ma pensée va aux poètes qui n’ont pas  eu la chance de faire la une des radios…
Bien dommage car, leurs textes valsaient à nous faire pâlir  d’envie à les écouter !
Je pense à « Mr Jean Marie Vivier » poète, interprète, compositeur… 
Malheureusement peu connu, je vous invite à écouter ses chansons
L’émotion se manifeste à chaque mot, c’est de la vraie poésie !

Une pensée aussi, à tous les membres de sites de poésie, qui restent dans l’ombre en attendant d’avoir une appréciation, un commentaire, un encouragement !
Par ce biais, je remercie un ami compositeur- interprète qui met de jolies mélodies sur nos écrits, pour le plaisir de faire plaisir, je joins un lien ci-dessous pour faire écouter une de ses compositions sur un de mes textes, cette chanson raconte ma nostalgie pour un pays, et cet homme a mis mes mots en valeur au son de sa guitare !
Quand je l’écoute, je ressens toujours une grande émotion, sentimentalement elle compte beaucoup à mes yeux !

« Je pense encore à toi »


Bonne écoute à toutes et tous…
D.Isabelle









Aucun commentaire: