jeudi 11 avril 2013

Acheter son pain sans compter…

L’argent ne fait pas le bonheur
Mais quand le porte monnaie est vide
Même pour acheter un pain
Les larmes remplacent les pièces
La tristesse marque les visages

L’argent ne fait pas le bonheur
Mais il contribue à ceux qui en ont besoin
Je me suis toujours demandé
Qui avait dit cette ânerie
J’ai souvent pensé
Que ça ne pouvait venir
Que de la bouche d’un fortuné
Un pauvre ne dirait jamais ça
Il chanterait :
Ah ! Si j’étais riche !
Ou…
Si je gagne à la loterie
Je réaliserais tous mes projets

L’argent ne fait pas le bonheur
Ah ! La-la
Drôle de société
Elle, elle ne peut pas s’en passer
Elle ne vit que pour les billets
Des billets-des billets encore des billets
Elle n’en a jamais assez
Ils n’ont pas encore compris
Que l’argent pourrit la vie
Les gens se tuent pour lui

Réalisent-ils
Que les rapaces ne mettront pas le magot
Dans leur tombeau
Ils se disputeront la succession
Eh oui !
L’argent n’a pas d’odeur pour les profiteurs

Monnaie-Monnaie
Je te maudis parfois
Le plus déboutonné survit
Prie la chance
En joignant les deux mains
Pour que la terre ne tourne pas à contre sens

La vie ne tient qu’à un fil
Si elle bascule du mauvais côté
Tout s’écroule
La malchance est aux aguets
Riche ou pauvre
Ca nous pend au nez à tous

Un jour, l’égalité
Fera peut-être son retour sur la planète
Nous ferons le même rêve à la nuit étoilée
Et se dire : « vais-je savoir acheter mon pain demain»
Racler les fonds de tiroirs pour se le payer
La différence,
C’est que les gens qui n’ont jamais eu de sous
Ne seront pas rancuniers, ils remercieront le ciel
D’être toujours vivant au petit matin
Même si ils ont faim…

D.Isabelle
12-04-2013

*******************************************************
Mise en page: D.Isabelle

3 commentaires:

Mam a dit…

félicitation pour ce poème ! c'est touchant !

Mam a dit…

félicitation pour ce beau poème, très touchant
tu es bien inspirée !
th

Les poèmes d'Isabelle a dit…

Un grand merci de ta visite et de ton gentil commentaire!
C'est gentil...

Belle journée
Bisousss
Isabelle <:O)