jeudi 1 novembre 2012

Une pensée pour nos défunts....


 La Toussaint est la journée ou l'on pense à nos défunts...
Mes pensées sont avec eux au quotidien!
Aujourd'hui peut-être un peu plus, alors...
Je serre les mains...
Je ferme les yeux...
Je me tais...
Ma prière, elle est qu'à moi,
J'y mets tout ce que j'aime, ce que j'espère,
Tout ce que je crois...
J’ allume une bougie pour rendre hommage à tous ceux qui nous ont quitté et que j''ai aimé...

 ******************************************************************

Je me souviens...
Quand nous étions petits, la semaine de la Toussaint, maman consacrait une journée, pour nous emmener chez Monsieur Bata, le marchant de chaussures..." Son nom était Mr Levent! "

C'était un grand jour pour nous, presque une expédition, l'hiver approchant, on allait pouvoir choisir nos nouvelles bottines .
Avant de partir, Maman , nous faisait les grandes recommandations... ne pas faire la difficile.
Monsieur Levent était un homme très gentleman, presque à l'allure British, avec sa veste en tweed et ses chaussures bien cirées.
Il arrivait dans la boutique en marchant sans faire de bruit, son bonjour était très courtois. Ensuite, il nous demandait si on avait vu quelque chose en vitrine qui nous plaisait, afin de le guider vers ce que l'on aimait.
J'aimais sa façon de nous parler doucement, presque à voix basse, un homme très charmant...
Il prenait le temps de nous écouter et il se dirigeait à l'arrière du magasin.
Quelques minutes après, il se ramenait les bras chargés de boites, il voyait que nous étions contents.
Le choix serait grand!
J'avais souvent tendance à vouloir des souliers qui faisaient un peu trop demoiselle, mais il me conseillait de choisir plutôt un joli bottillon avec de la fourrure ou des jolies bottes; que c'était mieux pour affronter les mois de grand froid et mieux adapté à mon pied.
A chaque fois, je lui offrais un petit sourire hésitant et suivais ses bons conseils de professionnel.

La Toussaint n'était pas un jour triste à la maison...
Le matin nous allions à la messe, ensuite c'était la visite des cimetières pour rendre hommage à nos grands parents et arrières grands parents.
En rentrant, Papa avait fait du bon feu dans la cuisine, je me précipitais d'aller réchauffer mes petites mains gelées.
L'après midi , en famille, nous partions à la bénédiction des tombes, et la journée se terminait bien souvent avec la visite de nos Oncles, Tantes et Cousins...
C'était une journée qui me faisait penser un peu à la nouvelle Année...

D.Isabelle

Aucun commentaire: