mardi 6 novembre 2012

Le TU ou le VOUS

Que préférez-vous
Ou
Que préfères –tu
En Angleterre
Pas de problème
Puisque le tu et le vous
Sont les mêmes

En France et en Belgique c’est différent
Le vouvoiement est intransigeant
Nous pouvons être catalogués
Sur la façon de nous présenter

Le vouvoiement est une marque de tact délicate
A l’égard d’une personne que l’on considère
C’est aussi la finesse, l’élégance et la sensibilité
D’un savoir-vivre
Le vouvoiement est signe de politesse
Qui fait partie du patrimoine de l’éducation Française

Je mets un point d’honneur
A vouvoyer les personnes plus âgées
C’est une manière de marquer
La différence de génération
En signe de respect à leur vie passée

Mes premiers pas au Royaume Uni
N’ont pas été faciles
Ce « Tu – Vous »
Me déséquilibrait
Je ne savais pas comment l’interpréter

Mais j’ai vite compris
Que la mentalité était différente.
Pour plaire aux Anglais
Il faut leur offrir un large sourire
Pour qu’ils comprennent
Que nous sommes ravis de faire leur connaissance
Mais ils serrent rarement la main.

Le plus surprenant…
Le prénom est plus important que le nom de famille
Ca m’a beaucoup étonnée les premiers temps
Mais dans un sens…

C’est une bonne chose
Nous sommes tous l’égal de l’autre
Monsieur ou Madame suivi du nom
Est utilisé pour les formalités
Ou pour les personnes haut placées

Un milieu opposé à tout point de vue
Qui n’était pas pour me déplaire
Tout me paraissait simplifié
Avec une sensation d’un esprit plus ouvert

La courtoisie y règne
La tolérance de la Monarchie n’est pas superficielle
Elle a une place importante dans tous les cœurs
De la population

L’attention aux autres n’est pas indifférente
Un enfant, un adolescent ou une personne plus âgée
Vous bousculent
Automatiquement
Le « I’m sorry » va sortir généreusement

Par contre la saveur du contact humain
Nous ne l’a retrouvons pas en vivant dans le pays
Le tempérament Anglais est plus ou moins distant
Je n’ai jamais retrouvé l’ambiance amicale
De la Belgique et de la France
Ca me manque…

Ce qui m’a amusée…
En faisant mes courses les premiers jours
Lorsque je passais à la caisse
La personne de service
Remercie très souvent de cette façon
Thank you love… Merci amour
Ou…
Thank you Darling… Merci chérie
Mon regard ne pouvait qu’être surpris
Je n’étais pas habituée
A ce genre de remerciements aussi sympathiques
Chez nous…

Je me suis souvent imaginée
Tenter l’expérience
Dans nos pays respectifs en caméra cachée
Faire la même réplique en Français
Pour analyser le comportement des personnes

Accepteraient-elles cette manière de remerciements ?
Ou…
Ce serait à mes risques et périls
De recevoir comme gage le sac à provision sur la tête
Le tout assaisonné
D’une grosse salade d’explications !

A mon avis l’homme sourirait
Mais j’ai un doute avec la femme…
Quoique… puisque moi ça me faire rire !
Par amusement, je ne vous cache pas
J’aimerais faire l’essai….
Pour voir si notre esprit est plus large
Que celui des Anglais !

A votre avis je gagnerais leur sourire ou leur agressivité ?

D.Isabelle
Le 5-11-2012

Aucun commentaire: