mercredi 2 décembre 2015

L’hiver a ses arômes…



L’hiver a ses arômes
L’hiver a ses parfums, l’hiver nous atteint
Les températures dévalent au fil des jours
Les gants, les mitaines, les bonnets, les écharpes
Sont de retour dans le paysage grisonnant
Nous n’avons qu’une envie, sortir et marcher
Dans les jardins, ramasser des pommes de pin
Les décorer et les accrocher dans notre sapin

Sous mes pieds les feuilles de l’automne craquent
« Non, pas de me voir » mais de froid par le verglas
Le gel les affermit au sol, elles ont l’air abattues
La nudité des arbres laisse apparaître leur beauté
Ils dorment paisiblement la tête dans le ciel embué
La glace limpide, discrètement vient les enrhumer
Les chandelles se balancent, ils n’ont pas de mouchoir

L’hiver a ses arômes, ça sent le vin chaud, le chocolat
Le pain d’épice, les galettes, le bouillon et j’en passe!
Un cocktail de délice de joie et d’amour dans les maisons 
Nous espérons les premiers flocons pour qu’ils se laissent
Bercer par un vent léger et venir se déposer mollement
Sur le bout de notre nez, celui-ci austère, il frissonnera
Les enfants aspirent faire de la luge dans la poudreuse 

Les marchés sont en agitation dans les communes
Les chants font resurgir des souvenirs du passé
Les vitrines sont inouïes avec les guirlandes colorées
C’est un millésime de partage rempli de magie
Tout le monde en profite, le spectacle est gratuit
Arrêtons le temps  pour observer l’étoile du berger
Bientôt elle brillera pour annoncer la bonne nouvelle

Tous les ans, voir renaître ces instants flamboyants
Mon âme d’enfant, je vous avoue, j’aime la retrouver !


D.Isabelle

Aucun commentaire: