lundi 5 mai 2014

La rue des coïncidences…




La rue des coïncidences…

Celle qui m’a vu naître, frappe à la porte
De ma mémoire, elle rentre sans complexe
Comme une légende pour attiser mes pensées
La rue de mon enfance est autobiographique
Elle était paisible, c'était notre terrain de jeu
Elle était témoin de tous nos états d’âme 

Ma meilleure amie et moi on y construisait
Sous les peupliers notre maison pour jouer
Au pique-nique avec nos dînettes, afin d'imiter
Nos mamans, les murs étaient colorés et tapissés
De haies d’épines, on y suspendait nos casseroles.
Les fleurs d'orties et les fleurs de pissenlits
Garnissaient la table en carton

La rue des coïncidences…

Nous l'arpentions  à y promener nos poupées
A user les roues de nos poussettes mais aussi 
Les roues de nos bicyclettes, nous étions infatigables 
Le macadam attendait qu'on vienne le talonner
Les enfants du quartier se donnaient rendez vous
Après l’école, pour y partager des moments inouïs 

La rue de ma maison à un nom particulier
Il était sûrement dit dans le livre de ma destinée
Que ma fatalité serait ailleurs, cette rue était un signe
Passer toute mon enfance à la rue des Anglais pour
Bien des années plus tard, me retrouver à la City
De Shakespeare pour y vivre plus de douze années

Le plus curieux, en revenant au pays, c'est à dire en France
Le nom de la rue parallèle à mon habitation à Neuilly
Ne m'était pas indifférent ; lorsque j'ai lu la plaque bleue
« Rue Du Château » l’émotion m'a donné des frissons
Je vais finir par croire et évoquer que les coïncidences
Sont des esprits
Mes pensées vont vers mon père, la haut, il devait sourire

Seul lui pouvait me guider vers ce chemin à Paris
Mon poème je lui dédie, j'aimerais un jour laisser
Mon témoignage face à la maison  qu'il a bâti de ses mains
Au petit village d'Hon Hergies, pour y fleurir ce conte 
Et pour qu'il rentre dans les anecdotes des rues du hasard
Le plus hallucinant, 

L’hôpital qui se trouvait en prolongement de la rue Du Château
C'était : *  L’hôpital St Isabelle *

Isabelle Duchateau


Aucun commentaire: