vendredi 10 janvier 2014

Jouir de ces instants à plein temps…


Si je pouvais dire ce que je ressens
Lorsque mon cœur déborde d’émotion
Je crois qu’il sortirait de mon chemisier
Avec des battements hors normes
Il se mettrait à danser le tango Argentin
Sans complexe

La pression dans mes veines coule à flot
Comme un raz de marée de béatitude
Bizarrement la terre se met à tourner à l’envers
Je suis en suspens pardessus tout ce qui bouge
J’ai des oiseaux qui chantonnent dans la poitrine
C’est le printemps en plein hiver !

Tout cela pour dire que ma première visite
Au Louvre fut un pur bonheur, un enchantement
Qui m’a propulsée vers les salles antiques de l’histoire
A découvrir de nombreuses œuvres incalculables
Qui datent des époques avant Jésus Christ

Toutes ont enflammé mes sens en prenant
Conscience d’un savoir faire de toutes ces époques
C’est impressionnant d’être face à des objets
Dans un état de conservation époustouflant
Et de distinguer leur couleur d’origine sous les vitrines

Mes yeux sortaient de leur orbite
La stupéfaction était au rendez-vous
La statue de « la Vénus de Milo » est solennelle
Même sans ses bras, l’éclat de la sculpture
Ne peut que nous éblouir
Tout comme «Le baiser de L'amour- Antonio CANOVA »
C’est profusément romantique à ne plus bouger
Pour savourer la légende de ces deux amours

Le tableau de la célèbre Joconde
Est plus petit que je l’imaginais
Mais tellement extraordinaire
Si nous la regardons partant de la droite,
Ou de la gauche et même en face
En observant ses yeux, son regard nous suit
C’est prodigieux et curieux

Ce que j’aime, ce sont les vestiges de poteries,
De bijoux, et les sarcophages dans la partie Egypte
Les joyaux sont encore d’actualité et amplement chics
C’est de l’art à l’état pur, la réalité ne déçoit pas
Les personnes de ces temps avaient le don de la création
Avec un talent artistique pour l’écriture hiéroglyphe
Il n’y a pas de mot pour exprimer le ressenti de ces dessins

Il m’a fallu patienter de longues années
Pour rencontrer le Louvre, mais je ne regrette rien
Car avec l’âge, je prends connaissance de toute sa beauté
Chaque thème est un frisson garanti
Le Louvre est une richesse culturelle tellement captivante
Et fascinante, que l’on ne peut qu’aimer

Le plus beau musée de France n’a pas fini
De me voir dévaler l’escalator de la pyramide en verre
Appareil photo, bloc note et le plan dans les mains
Pour aller me perdre dans les couloirs du château
Juste pour me faire plaisir…

Côtoyer la grande ville lumière, me troublait
J’avoue à ce jour que j’ai une chance inouïe
Chaque minute est précieuse, je vais m’affranchir
En longeant toutes les rues sans appréhension
Je ne veux rien louper pour composer
L’album souvenir de mon ère
En me régalant à observer l’architecture de ses bâtiments
Et jouir de ces instants à plein temps…

D.Isabelle
Le 11-01-2014

*******************************************************
Photo: D.Isabelle  « Le baiser de L'amour- Antonio CANOVA » 

Le Louvre, palais du pouvoir - Reportage de " L'ombre d'un doute"
Album photo de ma visite sur ma page Facebook, pour le visionner cliquez  ICI

Aucun commentaire: