samedi 14 décembre 2013

Le clown est triste...


Derrière le masque le clown protège tous ses secrets
Il sourit et fait rire par des gestes imaginés
Il enfante des grimaces pour embellir son scénario
Mais derrière le masque, le clown à parfois
Le sentiment d’exister à mi-temps
Il continue à distraire en disant que tout va bien
Et au fond, rien ne va, sa tristesse est dissimulée
Il aimerait revenir sur le devant de la scène
Et rire de ses bêtises avec le public
Sans se masquer la face pour avouer ses états d’âme
Mais il doit tenir son rôle pour ne pas offenser son entourage
Il garde son maquillage et reste discret pour ne pas être abandonné
Il continue à faire rire et à faire semblant pour évoquer
Qu’il est et restera le représentant de la joie et de la gaieté
D.Isabelle

Mais…
.
.
.
Le clown est triste
A. SCHMITT / G. GUSTIN

Il y a des jours où les pantins
Où les pierrots les arlequins
N’ont plus envie de faire rire
Il y a des jours où dans leur voix
Où dans leur tête ou dans leurs bras
Ils sentent tout le poids de vivre
S’ils font encore des cabrioles
C’est que le rideau s’est levé
Si leurs yeux brillent comme des lucioles
C’est qu’ils viennent juste de pleurer

Le clown est triste
Pardonne-moi
Il y a des jours où le cœur n’y est pas
Pardonne-moi
C’est comme ça
Tu n’y es pour rien
C’est que je viens
De faire à l’envers le chemin
Le clown est triste
Tu vois

Il y a des jours où l’ont se dit
J’en ai fait rire des petits
Et des plus grands
Quelle récompense !
Je me souviens de mes débuts
Lorsque j’étais si loin du but
A répéter mes pas de danse
J’imaginais des foules entières
Se dresser quand j’apparaissais
Comme pour les stars dans les lumières
Qu’avec passion
J’applaudissais

Le clown est triste
Pardonne-moi
Il y a des jours où le cœur n’y est pas
Pardonne-moi
C’est comme le parfum des jardins
Lorsque l’automne tire à sa fin
Le clown est triste
Tu vois

Puis les photos, les projecteurs
Les bravos qui vont droit au cœur
Et mon portrait sur les affiches
Et les tournées dans tous les sens
A ne plus avoir de bon sens
Et la solitude
Des riches
Ne plus savoir à qui se plaindre
Sans qu’on t’dise
De quoi t’plains-tu ?
N’avoir soi-disant rien à craindre
Alors que l’on se sent perdu

Le clown est triste
Pardonne-moi
Il y a des jours ou le cœur n’y pas
Pardonne-moi
C’est comme ça
C’est mon chagrin
C’est pas le tien
Mais j’compte sur toi pour me tendre la main
J’en ai besoin
Tu sais

Fallait qu’j’en parle à quelqu’un
Voilà
C’est fait
Ça fait du bien
Le clown est triste
C’est tout
.
.
.
Ce texte écrit par A.Schmitt/G.Gustin a été chanté par Annie Cordy pour rendre hommage à Charlie Chaplin…

Cette chanson est émouvante, car parfois
Pour exhiber la monotonie de notre vie
Nous nous cachons la face par un masque
Imperceptible…

*******************************************
Photo: D.Isabelle

La boite à poèmes d'Isabelle Facebook c'est  ICI
N'hésitez pas à cliquer " J'aime"
Merci de votre visite!

Aucun commentaire: