dimanche 8 décembre 2013

Dans les jardins des tuileries…


Dans les jardins des Tuileries…
Tant de beauté m’interpelle
En longeant les sentiers du jardin public
La transformation de ce quartier
D’anciennes fabriques de tuiles
Est devenue le plus beau jardin à la Française
Classé au titre des monuments historiques
Et du Patrimoine mondial de l'UNESCO
Quelle fierté pour Paris !

Face au buste de « André Le Nôtre»
Je ne pouvais que le remercier
J’avais presque envie de poser
Ma tête contre son visage
Pour lui confier ce que je ressentais
Découvrir pour la première fois son œuvre d’art
Etait féerique, c’était un conte, un songe tellement merveilleux
Ce paysagiste avait des mains de magicien
Les enceintes du Palais ne sont qu’éclat pour les yeux

Mes états d’âme sans le vouloir refaisaient l’histoire
Je parlais au jardinier dans un silence profond
En lui susurrant : « Qui aurait cru à ce jour
Que l’on parlerait encore de votre labeur ? »
Dans le même silence, il me répondit : « Oh! Gente dame
Merci pour vos éloges, mais…
Remerciez Jean-Baptiste Colbert et Louis XIV
Ce sont eux qui ont eu l’idée de ces jardins
Je n’ai mis qu’en œuvre mes dessins et mes plans
Pour satisfaire mon Roi ! »

En le regardant dans les yeux, le portrait de cet homme
Aux cheveux bouclés, m’impressionnait
J’avais le sentiment que son âme volait à mes côtés
J’étais envoûtée et troublée.
Avant de tourner les talons, j’ai posé la main sur le cœur
Comme un signe de respect pour le saluer
Ce geste fut spontané !

Lentement j’ai poursuivi ma promenade
En m’amusant de mon délire
Mais pour défier mes mots et me persuader de revenir
Un courant d’air de bien-être m’a pénétré dans tout le corps
Comme pour me dire : « Vos soupirs sont charmants
Revenez vite madame face à moi respirer l’air de Paris
Au travers de mes plantations ! »
Instinctivement je me suis retournée et je lui ai promis
Que le souffle d’inspiration pour mes écrits
A la saison des amours, viendra souvent naître
Sur un banc face à son buste !

D.Isabelle

****************************************************
Vidéos: Le Louvre, palais du pouvoir - L'ombre d'un doute 
             Le jardin des Tuileries
            C'est pas sorcier - Louvre-1: du château fort au grand musée
            C'est pas sorcier - Louvre-2 : les trésors du Grand Louvre


 Photo de André Le Nôtre: D.Isabelle

Aucun commentaire: