mercredi 5 juin 2013

Les artisanes….



Souvent, je me pause un instant pour les regarder
Pensivement je me dis :
C’est extraordinaire tout ce que nous avons fait ensemble
C’est inouï et merveilleux que parfois ça m’émeut
Sans elles, je ne serais rien

Elles me suivent dans tous mes projets et mes passions
Sans ronchonner,  elles exécutent mes désirs et mes délires
Elles réalisent mes coups de cœur, en exprimant leur savoir faire
A mon Dieu ! Si elles pouvaient parler, elles en auraient à raconter
Je les remercie de m’avoir guidée à traverser tous les chemins
De la vie, du bonheur au malheur, à élever mes enfants
Essuyer les larmes de tristesse ou de plaisir, sans ménagement
Elles ont travaillé sans jamais se plaindre!

Aujourd’hui, la vie est plus calme pour elles, elles se défoulent
En coopérant avec mon esprit, pour soulager mes souffrances
Elles ont de l’agilité en gardant la souplesse de mes articulations

Les artisanes…
Je trouve que c’est joli comme prénom
Elles s’expriment en faisant des gestes
Elles sont quelques fois nostalgiques
Par le regret de ne pas avoir eu la chance
A errer sur les bancs d’universités
La sécurité à se débrouiller dans la vie
Etait une des priorités de mes parents
A nous diriger vers un métier artisanal

Elles sont aux extrémités de mes poignets
Avec le temps, nous nous sommes consolées
En nous passionnant à créer des vêtements
Nous avons appris l’art d’enfiler du fil et des aiguilles
Puis tripoter la maille à l’endroit, la maille à l’envers
Nous étions parfois tristes, à observer le sourire
De gens qui n’appréciaient guère notre métier
Nous étions blessées  lorsque l’on nous demandait
Quelles études avez-vous faites?
Elles, fermaient les poings et moi, baissais la tête
Avouant que je réalisais des blouses ou des robes

Jusqu’au jour où elles m’ont obligée à relever mes épaules
En mettant en application notre savoir, il a suffit d’un déclic
En se disant, que ce métier n’était pas ringard, au contraire
C’est un travail merveilleusement créatif à tout point de vue

N'allez pas croire que je suis vieux jeu
Je ne suis pas encore au stade de Miss Marple
Avec mes lorgnons sur le bout du nez mais…
Avec le recul,  je vois les choses autrement
Réaliser et créer avec un bout de ficelle et des aiguilles
C’est magique, notre imagination se laisse emporter
C’est une belle complicité en devenant amie  avec mes mains
Le cœur battant à la finition de mes réalisations
L’émotion à chaque fois est présente dans mon regard
Ma fierté est démonstrative 
 

Elles et moi donnons le meilleur de nous même
Par la réflexion et la patience à confectionner
C’est FEERIQUE en Français… MAGICAL en Anglais
Le mot est grand, je sais, mais en cessant de nous faire petites
Nous avons persisté vers la réussite et croire à notre talent
Seules devant notre solitude, la satisfaction est bien là
Notre boulot est devenu une vraie passion, en développant
De belle idées pour le plaisir de les partager

Je suppose que….
Vous vous demandez, pourquoi je vous parle de tout cela ?
Tout simplement parce qu’il est bon d'aborder le sujet
Sur les vieux métiers...Ils ont une âme, ils ont toujours existé

Vous avez certainement, une maman ou une grand-maman
Qui tricotait, qui cousait à la lumière d’un feu de cheminée
Par respect pour ces personnes qui nous ont précédées,
Il ne faut surtout pas oublier le confort de leur travail
A nous, maintenant de transmettre ce que nous avons appris
Pour que nos enfants puissent plus tard en parler à leur tour
L’art d’aimer,  l’art de créer en associant la couture au tricot,
Est un beau métier et je maintiens qu’il n’est pas ringard
Si je pouvais faire un bout de chemin en arrière
Comme j'aimerais être assise à la table d'un grand atelier
A mon désespoir, je ne suis restée qu’une petite main
Qui témoigne de son savoir avec de petits moyens

Mes indispensables ont réussi à promouvoir
En attirant mon attention pour ne rien regretter
Elles m’ont poussée dans une petite aventure
A continuer à aimer les produits naturels, en passant
Par la laine, aux chiffons de cotons, au fil de soie
En m’épanouissant avec mes idées d’artisan
Par cet écrit je soulage mon cœur, je ne veux rien prouver,
Seulement faire prendre conscience que beaucoup de personnes
Travaillent dans les ateliers pour nous donner la satisfaction
D’être bien habillé au quotidien, j’aimerais qu’elles ne soient
Plus exploitées, que leur travail soit rémunéré à sa juste valeur !

C’est un peu de reconnaissance pour les petites mains
Pour ne plus être abaissée au rang des illettrés
C’est un hommage à ce métier pour que les petits comme les grands
Mettent en pratique leurs connaissances pour continuer à faire rêver

Piquons,  faufilons, en assemblant des étoffes pour démontrer
Que nos mains sont des artisanes en OR… oui en OR
Aujourd'hui, je remercie encore mon professeur de couture
Elle m'a transmis sa passion avec beaucoup de générosité
Elle était une grande dame, elle aimait son métier
Lorsque que je tiens une aiguille,  j'ai une pensée pour elle
Elle était une artiste à mes yeux!



Dans ma tête j'ai souvent eu un rêve... 
Etre une artiste malencontreusement, mon rêve ne s'est jamais réalisé!

D.Isabelle



Petit diaporama avec quelques réalisations:
https://www.youtube.com/watch?v=XWIVxFLaQUQ

Blog:http:http://tricotmainisa.blogspot.fr/






Aucun commentaire: