jeudi 13 juin 2013

La rue des coïncidences…


La rue des coïncidences…
Celle qui m’a vu naître
Frappe à la porte de mes souvenirs
Elle rentre sans complexe comme une légende
Pour attiser mes pensées

La rue de mon enfance
N’a pas changé
Elle était notre terrain de jeu
Elle nous a vues rire, pleurer
Crier et chanter

Ma meilleure amie et moi,
On y construisait notre maison
Dans le fossé sous les peupliers
Les murs étaient les haies d’épines
Nous l’arpentions de long en large
A y promener nos poupées

Nous avons usé les pneus
De nos bicyclettes
Nous avions l’impression
Chaque jour qu’elle nous attendait
Elle était le point de rendez-vous
Des enfants du quartier

Nous n’étions pas tendre avec elle
Nous la fouettions à coups de corde à sauter
La frappions avec notre ballon et à sauts de mouton
La talonnions avec des souliers bien trop grands
Puisque c’étaient ceux de nos mamans

La rue de ma naissance
A un nom particulier
Elle est une coïncidence
Avec ma vie du présent
Elle restera la plus belle à mes yeux

Mon écrit est un hommage
A la rue de mon village
C’est un merci pour tous les bonheurs
Qu’elle a procurés à mes tendres années
Cette rue restera gravée au centre de ma mémoire
Dans les plus beaux souvenirs de ma vie

Il était surement dit dans le livre du futur
Que mon destin serait ailleurs
Puisque la rue de mon enfance était un signe.
A l’époque, mon amie et moi
Etions fans des Poppys
Ils avaient prédit dans l’une de leur chanson
Qu’Isabelle partirait à l’étranger

J’ai quitté cette rue
En me mariant avec un Belge
Pour ensuite me retrouver
Vers une nation ou les gens
Ont le nom de la rue
Qui a bercé toute ma jeunesse

Ce n’est pas une histoire à dormir debout
Ni un rêve, puisqu’elle est réalité
La rue de mon enfance, celle qui m’a vu naître,
Celle que j’ai aimée et que j’aime encore
S’appelle toujours « La rue des Anglais ! »

Mon poème est pour elle
Un jour peut-être, il figurera sur un panneau
Face à notre maison comme pour y fleurir
La mémoire de notre passage chez elle
Et rentrera dans l’histoire des rues du passé

Qui sait ?

Duchateau.Isabelle
Le 13-06-2013

*******************************************
Bienvenue...
Prenez beaucoup de plaisir à me lire, n'hésitez pas à me laisser vos impressions, c'est toujours un vrai bonheur de découvrir vos commentaires!
Si vous utilisez mes poèmes, n'oubliez pas de mentionner l'auteur, c'est à dire moi...
D'avance merci
Belle journée


Retrouvez-moi sur Facebook " La boite à poèmes d'Isabelle"

Aucun commentaire: