lundi 13 mai 2013

Le “ Singe du Grand Garde”


Le Singe du Grand Garde
Est une statue en fer forgé
Qui a une renommée
Dans les livres d’histoire
De la ville de Mons (en Belgique)

L’esprit de cette statue
Voyage hors des frontières
Les passionnés de légendes
Se déplacent de très loin
Pour venir la voir
Afin d’approfondir leurs connaissances

Tant de gestes
Ont poli le dessus de la tête
Du petit Polisson
Dans l’espoir
De récolter un brin de bonheur
Les Montois lui sont fidèles
Il fait partie de leur patrimoine

L’émotion se renouvelle
A chaque mariage
Tous se précipitent pour joindre
Leurs deux mains
En le caressant longuement
Dans l’espoir de sécuriser leur union
Ils  immortalisent ce moment
Sur vidéo et dans leur album photos
Moi même je l’ai fait !

Le petit singe
Nous attire comme un aimant
En tant que Montois
A chaque ducasse du Doudou
Nous le saluons avec considération
Au passage sur la place
Il est le témoin permanent du combat
De St Georges avec le Dragon

Comme un membre de la famille
Son portrait ou sa statuette
A sa place dans nos maisons
C’est une grande émotion de le visionner
Dans la vitrine aux reflets d’Olivier
J’ai passé ma main sur l’écran
En espérant que le champ magnétique
Le franchira pour que le soleil
Continue à briller sur nos vies
On croit en lui…

D.Isabelle
Le 13-05-2013


**************************************************
Photo : Olivier Lecointe

Grand merci à Olivier pour sa magnifique vitrine sur la belle ville de MONS
Et de m'avoir autorisé d'utiliser sa photo pour illustrer mon poème

N'hésitez pas à visionner ses reflets sur sa page Facebook en cliquant sur son nom

Pour en savoir plus sur cette légende, c'est ICI


Aucun commentaire: