dimanche 2 décembre 2012

L’hiver a ses odeurs…



L’hiver est venu nous dire bonjour
Les températures ont bien baissé
Les gants, les mitaines, les bonnets
Sont de retour dans le paysage
La douceur d’une écharpe
Autour du cou
Me pousse
A aller respirer le bon air

Les yeux pétillants
J’admire les toits des maisons
Illuminés par un rayon de soleil
Ils sont scintillants
Leur manteau blanc leur donne de l’éclat
Mmm ! Que j’aime ça…

Sous mes pieds les feuilles craquent
Non pas de me voir
Mais de froid
Le gel les a givrées
La nudité des arbres
Laisse apparaitre
Leur forme et leur charme
Tranquillement ils dorment
La glace transparente
Les a enrhumés
Les chandelles
Se balancent au bout de leurs branches
Mmm ! Que c’est poétique…

A certains endroits sur notre terre
Les flocons de neige se laissent
Bercer par un vent léger
Pour venir se déposer lentement
Sur le bout du nez des gens
Impatiemment, tous
Rêvent d’enfiler les skis et raquettes
Pour se défouler
Dans la vivifiante poudreuse
En rougissant de plaisir
Mmm ! Quel délice

L’hiver a ses odeurs
Ca sent bon le vin chaud, les galettes
Les mijotés, le feu de bois
Les cheminées fument
En direction des fêtes

Nos villes se mettent en ébullition
Des marchés de Noel
Apportent un peu de joie et de bonheur
Avec de la musique
Qui fait ressurgir des souvenirs du passé
Les lumières clignotent dans toutes les rues
Un moment de partage
A ne pas négliger
Tout le monde peut en bénéficier
Mmm ! C’est lumineux

Tous les ans, voir renaître ces instants…
Mon âme d’enfant, je vous avoue
J’aime la retrouver….

D.Isabelle
Le 2-11-2012


Aucun commentaire: