jeudi 6 décembre 2012


Il est parfois difficile de trouver les mots pour réconforter, mais, ma pensée se tourne en toute amitié vers  la famille d'une personne que j'ai bien connue lorsque j'étais enfant.
Je tenais à les soutenir dans ce moment si douloureux, par un au revoir en soulageant mon cœur en écrivant ce petit poème !
.
.
.
.
Good bye my friend…
Je t’écris pour soulager mon cœur
Courageusement
Tu as combattu
Mais la maladie a gagné
Elle a fini par t’emmener
Vers un autre monde
Celui des étoiles

Ma pensée est devenue triste
En apprenant la nouvelle
Je voudrais par mes mots
Te soutenir, mon amie
Ainsi que ton mari, tes enfants, ta famille et…
Toutes les personnes qui t’ont aimée
Pas facile d’exprimer
Ce que je ressens à l’instant

C’est un chapitre
De mon livre
Qui se tourne
En me laissant bercer
Par mes souvenirs

J’ai envie de te fredonner ma chanson
Comme quand je n’étais qu’une gamine

Te souviens-tu ?
Tu enregistrais ma voix
Parce tu aimais m’entendre chanter
A l’écho des églises

Par ce biais, une amitié est née
Comme un arbre, elle a pris racine
Je partageais avec toi et François
Des moments inouïs et merveilleux
Vous étiez attentionnés pour moi
J’avoue que j’aimais ça

Vous m’avez fait découvrir la musique
Et vous avez réussi à convaincre mes parents
De laisser parler ma passion
Pour le saxophone
Vous aviez compris que j’en rêvais
Je suis tombée en amour pour lui
Sa sonorité me faisait pleurer lorsque j’en jouais
Non, je n’ai rien oublié !

La vie est venue perturber cette belle amitié
Mais dans mon coeur
Vous êtes toujours restés présents

Dernièrement…
J’ai évoqué des souvenirs comme un besoin
De parler de vous
Est-ce un hasard ? Je ne sais pas
Comme un éclair dans ma tête
Je me suis mise à raconter
Les soirées d’hiver à chanter John Littleton
Les fous-rire d’été autour d’un feu de camps
Les tasses de café que l’on prenait
Chez Mémère Thérèse
Tout un passé
Qui a marqué ma tendre enfance

Sans rien dire,
Mon mari m’a écouté
Pourtant l’histoire il la connaissait
Je lui avais déjà racontée
J’ai terminé mon conte
En lui confiant
Qu’a mon prochain retour
J’aimerais vous rendre une petite visite

Aujourd’hui
Les larmes noient le contour de mes yeux
De regrets…
Le temps a manqué
Tu es partie avant
Ton âme va s’envoler tranquillement
Vers une autre vie
Plus jamais je ne te reverrai

Mais je sais que là haut
Ta joie et ta bonne humeur
Tu la garderas
Ton sourire restera une ritournelle
Ton tendre regard et ta gentillesse
Ne s’échapperont pas de ma mémoire
Ton esprit taquin
Me fera sourire en pensant à toi

J’essaye de me réconforter
En me disant que…
La mort c’est la vie qui continue
Mais différemment
De tout cœur je t’accompagne
Vers ta nouvelle demeure par la pensée
Et….
Je te dis seulement au revoir

Un jour
Vois-tu Anne Marie
On se reverra, j’y crois !
Dans l’attente
Je laisse mes baisers d’amitié
S’envoler dans un ciel sans nuages
Tu les reconnaitras
Ils te chanteront en chœurs ma mélodie

Je repense à l’instant…
Lorsque j’étais petite
Tu m’avais surnommé
« Grands-yeux »
Tu as oublié de me dire pourquoi !
Je vais prendre patience
Tu me raconteras plus tard
Pour que je puisse l’inscrire
A la dernière page de mon livre

Je termine en te disant que
Je pense à toi,
Je pense à François et aux enfants
Je t’embrasse tendrement

Bébelle « C’est comme ça qu’elle m’appelait »

D.Isabelle
Le 5-11-2012



1 commentaire:

Les poèmes d'Isabelle a dit…

Ma prière n'a pas suffi...
.
.
.

Habité par la fragilité
Le rayonnement, l'abîme et la plénitude,
L'être humain n'est jamais voué au désespoir.
Même dans une vie labourée d'épreuves se perçoit l'espérance.

Comme une prière
J’allume une bougie
En signe d’espoir d’amour et de chaleur
Pour tous les malades d’ici ou d’ ailleurs...

Ma prière elle n’est qu'à moi
Je la chante, je la crie, je la hurle
J'y mets tout ce que j'aime
Tout ce que je crois
Pour que le ciel bénisse mes espérances

Allumer une bougie
Est une petite pensée en silence
M’obligeant à faire un vœu
En demandant qu’il soit réalisé
J’ai tendance à croire profondément
Que le soleil n’a pas fini de briller

Je veux communiquer
Mon énergie et mon acharnement
Pour que la ténacité de mes idées
Gardent toujours confiance
Et de ne pas perdre la volonté
De joindre les deux mains pour prier
En regardant une flamme danser

Elle m’apporte le bien-fondé
Pour que l’endurance reste à l'intérieur de moi...
Je crois en cette flamme
Elle me donne la force par la pensée
D’aider les gens souffrant d’une maladie

N’hésitez pas à faire comme moi
Allumez la bougie de l’amitié par la pensée
En réel ou virtuel
Pour témoigner votre soutien
A tous ceux qui en ont besoin

Que l'espoir ne s'éteigne jamais à l'intérieur de nous !

D.Isabelle
Le 27-06-2012