dimanche 6 avril 2014

Comme l'enfant des cathédrales...



Comme l'enfant des cathédrales
J'aimais me réfugier à l'église de mon village
C’était ma cathédrale, la plus belle, l’éternelle
Si émouvante par son architecture et ses vitraux
J’éprouvais du respect, elle était mon autre édifice
Je m'y rendais assidûment, pour humer ses odeurs
En laissant mes yeux briller à la flamme des bougies

Je n'y allais pas forcément pour prier, mais pour chanter
Afin d' entendre ma voix troubler l’écho raisonner au jubé
Mes mains tremblantes pianotaient sur les grandes orgues
La mélodie « Rêverie de Schumann »
Mon regard restait en suspend sur la nappe blanche de l’autel
Que maman avait brodée à la main en remerciement

Le temps de l’harmonium me manque naturellement
Tout comme mon saxophone, il était ma quiétude
Sa sonorité arrivait à faire couler mes larmes lentement
Sur ma joue lorsque j'en jouais, je m'en souviens si bien !
Je revois mes doigts sur son corps, appuyer sur les clapets
Les notes s'envolaient comme des oiseaux chantant l'amour

L'église St Martin de ma paroisse, demeurera ma cathédrale
En aucun cas, je ne l’oublierai, elle est gravée au plus profond
De mes sentiments, de mon attachement et de mes passions !


D.Isabelle
.
.
.
N'hésitez pas à visiter mon autre blog en cliquant ICI

Un peu d'histoire...
(Hon-Hergies, petit village du Nord de la France situé près de la frontière Belge !)

Eglise Saint Martin (hameau de Hon) XVIIème siècle
Pour en savoir plus, cliquez ICI


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis curieux et j'ai vu : elle est très belle cette église !
chanteur1populaire

Les poèmes d'Isabelle a dit…

C'est vrai que Cette église est très belle, à mes yeux elle est même plus que ça!

Grand MERCI chanteur1populaire, votre visite sur mon blog me touche beaucoup...

Bonne nuit, bonne semaine
Amitiés
Isabelle <:O)


JM a dit…

Très belle église en effet et très joli poème, bravo Isabelle !

JM

Les poèmes d'Isabelle a dit…


UN grand merci Jean Marie, c'est gentil...

Ta visite sur mon blog et ton beau commentaire me font très plaisir!

Belle journée Amitiés and big kiss Isabelle <:-)