mardi 27 juin 2017

Un dicton qui régale…

Illustration: Cuberdons Léopold



* Si tu as  le bourdon, mange des cuberdons… *
Savez vous ce que c’est? Non! Je vais vous le dire

Le cuberdon est une confiserie
De tradition belge fabriquée 
Avec de la résine d’acacia
Du sucre et des saveurs fruitées

On les appelle aussi dans certaines 
Régions les * Capiaux d’ Curés*
Mais aussi * le Cul de Bourdon*
Si vous avez le blues, il vous console

J’aime la façon dont les Néerlandais
Le nomment * Neuzeke* le petit nez 
Trop mignon avec l’accentuation 
On se régale rien qu’à la diction

La friandise a plus de trente parfums 
La traditionnelle est framboisée 
Sans résistance le *Cul de Bourdon*
D’antan, fait craquer nos papilles

Je lance mon chapeau aux artisans belges
De toujours pratiquer les recettes du passé
Qui nous évoquent les saveurs de l’enfance 
Si vous passez au pays pendant les vacances

Goûtez le moelleux de la friandise, pensez à moi 
En disant: «Vive le Cuberdon, vive le Capiau d’curé»
Ce moment d’ovation fera plaisir au confiseur
Comme une prouesse habile à son savoir-faire

D Isabelle


Pour en savoir plus sur  la confiserie, cliquez ICI


Aucun commentaire: