mercredi 16 mars 2016

Les jattes à mémère…




Les jattes à mémère
Etaient rangées sur l’étagère du garde-manger
Les planches étaient garnies de papier en dentelle
Une coutume des chaumières de nos campagnes
Mes yeux d’enfants trouvaient ça charmant

Les jattes à mémère,
Avaient une légende derrière leur décor
C’était  la marque d’un fantaisiste méconnu
Le flanc de la belle était orné de fleurs uniformes
Ou damé de carreaux colorés peints à la main

Souvenirs d’enfance, souvenirs nostalgiques,
Ma confidence révèle des secrets personnels
Des secrets discrets qui enchaînent mon esprit
Je l’écris dans ma chanson pour ne pas oublier

Les jattes à mémère,
Symbolisaient le printemps en toutes saisons
Elles avaient plusieurs fonctions, on y buvait le café
Et par tradition, la liqueur de cassis à la nouvelle année
On y mangeait le fromage blanc à la cassonade au gouter

Les jattes à mémère,
Ont laissé une empreinte dans ma mémoire
Si j’en vois sur les marchés d’antiquaires
Je fouine pour en posséder  sur mon archelle
Et embellir ma collection en souvenir d’autrefois    

D.Isabelle


Jatte = Tasse


Aucun commentaire: