mardi 20 décembre 2016

C’est de l’or sous le palais...

Photo: Marc Gerondeau
Il y a toujours une petite place pour le fromage







Moi, j’aime, j’aime le camembert
Qui sent bon les pâturages de France
Je l’aime onctueux, qui fond doucement
Sur la langue, crémeux dans la bouche

Fermez les yeux, et faites comme moi
Dégustez-le sur un pain croustillant
Fait maison sans gluten au petit déjeuner
Il est vitalité, protéiné, donne de l’énergie

Le soir, ce n’est pas conseillé pour le régime
Les calories se déposent sans complexe autour
De l’abdomen, quel dommage, c’est si bon
Avec * un ch’ti canon * à la fin de la soirée

Le p’tit Normand au lait cru est moelleux
On le travaille à toutes les sauces en cuisine
Merci à la rouquine des prés, sous ces dessous 
Son pis est généreux, il coule à flot dans le seau

Moi, j’aime, j’aime le camembert
Qui sent bon les pâturages de France
Je l’aime onctueux, qui fond doucement
Sur la langue, crémeux dans la bouche

En sourdine je vais vous offrir une recette
Mais, chuuut à mon médecin, lui qui fait tout
Pour que ma ligne se redessine avec souplesse
Afin de me sentir mieux dans mes Jeans

Mais...

Comme le chocolat, je ne sais pas m’en passer
J’ai besoin de ma dose, c’est ma drogue du matin
Ah, mon Dieu, pardonnez-moi de ce péché quotidien
Je craque quand je le vois, la gourmandise va me punir

Allez, je me lâche, voici une entrée à becqueter
Et à partager en toute convivialité avec vos amis
C'est de l’or sous le palais, j’exagère, je sais
Mais chuut, j’ai un faible pour le p’tit Normand

D Isabelle
.
.
.
Faites revenir des lardons dans une poêle
Avec des échalotes émincées, poivrez légèrement
Ouvrez le camembert horizontalement
Déposez le dessous au milieu d’une pâte feuilletée
Ajoutez la préparation sur toute la surface du camembert
Et quelques rondelles de pommes de terre cuites à la vapeur
Remettez le chapeau, coupez la pâte en quartier tout autour
Rabattre les languettes sur le produit du terroir Normand

Badigeonner d’œuf battu, enfournez à 190 ° environ 20 - 25 mn
Et voilà le tour est joué, servir avec une salade de mâche  en accompagnement

Une petite entrée bien sympathique en croûte mais, si vous êtes au régime
Laissez tomber, c'est trop calorique, mais j'avoue que c'est dur de résister
A manger avec modération!

Si vous n’aimez pas les lardons vous pouvez le faire aux pommes 
Avec  un filet de miel, c'est un délice aussi, à vous d’essayer!

Bon appétit





                                       Secrets de fabrication du Camembert moulé à la main



Aucun commentaire: